1 min de lecture

"Gilets roses" : des assistantes maternelles contre la réforme de leur allocation-chômage

Alors que la mobilisation des "gilets jaunes" se poursuit, les assistantes maternelles devraient se joindre au mouvement, samedi 2 février avec des gilets roses.

Une assistante maternelle avec des enfants (photo d'illustration).

Crédit : Mychele Daniau - AFP

Marie Sasin

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

C'est une nouvelle couleur de gilet qui devrait défiler dans les rues samedi 2 février : des gilets roses. C'est la couleur choisie par les assistants et assistantes maternelles qui s'opposent à la réforme de leur allocation-chômage.

Cinq assistantes maternelles sont à l'origine de cette protestation, explique BFMTV. Elles sont "contre le projet de réforme du chômage et notamment du "cumul emploi-chômage" pour activité réduite pour tous les salariés multi-employeurs", peut-on lire sur leur page Facebook, Assistants maternels en colère "gilets roses".

L'Assemblée nationale doit discuter de cette indemnisation début février et notamment de l'Allocation de retour à l'emploi (ARE). Si un assistant ou une assistante maternelle perd la garde d'un enfant, une allocation-chômage peut leur être versée le temps de retrouver une autre garde. "Mais avec la réforme, ces allocations - qui permettent à certaines de boucler leur fin de mois - pourraient diminuer", souligne nos confrères.

29 rassemblements prévus samedi 2 février

Des rassemblements sont prévus dans toute la France, 29 pour le moment, à Rennes, Toulouse, Angers, Paris, Nancy, Bordeaux, Tours, Lyon, Nice... Une pétition est en ligne à l’initiative du syndicat des assistantes maternelles Force ouvrière. Plus de 62.000 personnes l'ont signé.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info