C'est une nouvelle couleur de gilet qui devrait défiler dans les rues samedi 2 février : des gilets roses. C'est la couleur choisie par les assistants et assistantes maternelles qui s'opposent à la réforme de leur allocation-chômage.
Cinq assistantes maternelles sont à l'origine de cette protestation, explique BFMTV. Elles sont "contre le projet de réforme du chômage et notamment du "cumul emploi-chômage" pour activité réduite pour tous les salariés multi-employeurs", peut-on lire sur leur page Facebook, Assistants maternels en colère "gilets roses".
L'Assemblée nationale doit discuter de cette indemnisation début février et notamment de l'Allocation de retour à l'emploi (ARE). Si un assistant ou une assistante maternelle perd la garde d'un enfant, une allocation-chômage peut leur être versée le temps de retrouver une autre garde. "Mais avec la réforme, ces allocations - qui permettent à certaines de boucler leur fin de mois - pourraient diminuer", souligne nos confrères.
Des rassemblements sont prévus dans toute la France, 29 pour le moment, à Rennes, Toulouse, Angers, Paris, Nancy, Bordeaux, Tours, Lyon, Nice... Une pétition est en ligne à l’initiative du syndicat des assistantes maternelles Force ouvrière. Plus de 62.000 personnes l'ont signé.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte