1 min de lecture Société

"Gilets roses" : des assistantes maternelles contre la réforme de leur allocation-chômage

Alors que la mobilisation des "gilets jaunes" se poursuit, les assistantes maternelles devraient se joindre au mouvement, samedi 2 février avec des gilets roses.

Une assistante maternelle avec des enfants (photo d'illustration).
Une assistante maternelle avec des enfants (photo d'illustration). Crédit : Mychele Daniau - AFP
Marie Sasin
Marie Sasin
Journaliste

C'est une nouvelle couleur de gilet qui devrait défiler dans les rues samedi 2 février : des gilets roses. C'est la couleur choisie par les assistants et assistantes maternelles qui s'opposent à la réforme de leur allocation-chômage.

Cinq assistantes maternelles sont à l'origine de cette protestation, explique BFMTV. Elles sont "contre le projet de réforme du chômage et notamment du "cumul emploi-chômage" pour activité réduite pour tous les salariés multi-employeurs", peut-on lire sur leur page Facebook, Assistants maternels en colère "gilets roses".

L'Assemblée nationale doit discuter de cette indemnisation début février et notamment de l'Allocation de retour à l'emploi (ARE). Si un assistant ou une assistante maternelle perd la garde d'un enfant, une allocation-chômage peut leur être versée le temps de retrouver une autre garde. "Mais avec la réforme, ces allocations - qui permettent à certaines de boucler leur fin de mois - pourraient diminuer", souligne nos confrères.

29 rassemblements prévus samedi 2 février

Des rassemblements sont prévus dans toute la France, 29 pour le moment, à Rennes, Toulouse, Angers, Paris, Nancy, Bordeaux, Tours, Lyon, Nice... Une pétition est en ligne à l’initiative du syndicat des assistantes maternelles Force ouvrière. Plus de 62.000 personnes l'ont signé.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Société Gilets jaunes Garde des enfants
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants