1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. "Gilets jaunes" : une partie du dispositif de sécurité a fuité sur internet
1 min de lecture

"Gilets jaunes" : une partie du dispositif de sécurité a fuité sur internet

INVITÉE RTL - Johanna Primevert, la porte-parole de la préfecture de police de Paris, confirme qu'une note technique a fait l'objet d'une diffusion sur internet, avant l'acte IV de la mobilisation des "gilets jaunes".

Johanna Primevert, porte-parole de la préfecture de police
Crédit : Christophe Schpoliansky/AP/SIPA
"Gilets jaunes" : "Une partie du dispositif de sécurité a fuité sur internet"
00:04:49
"Gilets jaunes" : le dispositif de sécurité renforcé
00:02:55
"Gilets jaunes" : "Une partie du dispositif de sécurité a fuité sur internet"
00:04:50
Stéphane Carpentier & Marie-Pierre Haddad
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Un dispositif de sécurité impressionnant. Édouard Philippe a annoncé que 89.000 forces de l'ordre sont mobilisés pour l'acte IV de la manifestation des "gilets jaunes". Selon une information du Parisien, confirmée par l'AFP, une partie du dispositif de sécurité a fuité sur internet

Invitée à l'antenne de RTL, Johanna Primevert, la porte-parole de la préfecture de police de Paris, indique "qu'une partie du dispositif a été diffusée. Bien évidemment, nous avons adapté notre dispositif pour modifier les informations et pour que les forces de l'ordre ne se retrouvent pas en difficulté. Le préfet de police a saisi le procureur de la République pour faire une enquête".

Concernant les interpellations faites dès le début de ce samedi 8 décembre, la porte-parole de la préfecture de police de Paris explique que le dispositif, mis en place est "un dispositif de prévention". Parmi les personnes interpellées, "nous avons des personnes venant de province. Nous avons fait beaucoup de contrôle au niveau des gares et des routes", ajoute-t-elle. 

Nous avons vu des appels sur les réseaux sociaux qui tendaient à blesser des forces de l'ordre

Johanna Primevert, la porte-parole de la préfecture de police de Paris

Johanna Primevert appelle les parisiens a "une vigilance extrême" : "Nous avons vu des appels sur les réseaux sociaux qui tendaient à blesser des forces de l'ordre, à dégrader voire tuer des forces de l'ordre. C'est un dispositif avec une mobilisation exceptionnel et un quadrillage dense, avec 8.000 forces de l'ordre sur Paris". 

À lire aussi

Et d'ajouter : "Si des gens n'ont pas besoin de sortir, oui il vaut mieux qu'ils soient chez eux. Nous avons pris des précautions et donné des consignes aux commerçants de fermer".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte