2 min de lecture Manifestations

"Gilets jaunes" : quelle mobilisation au septième acte du mouvement ?

ÉCLAIRAGE - Malgré un "acte VI" qui a peu mobilisé et les fêtes de fin d'année, les "gilets jaunes" appellent à se rassembler ce samedi notamment à Paris, Marseille, Lyon, Toulouse ou encore Bordeaux.

>
"Acte VII" des "gilets jaunes" : mobilisation en baisse Crédit Image : ZAKARIA ABDELKAFI / AFP | Crédit Média : M6info | Date :
Logo M6info
M6 Info
avec Léa Stassinet et AFP

Les samedis se suivent et se ressemblent pour les "gilets jaunes", qui sont cependant de moins en moins à se mobiliser sur tout le territoire. Le mouvement, qui dure depuis un mois et demi, a largement décru ces dernières semaines : on comptait 38.600 manifestants en France le 22 décembre, contre 66.000 une semaine plus tôt et 282.000 pour la première journée de mobilisation le 17 novembre, d'après les chiffres du gouvernement.

Mais pour une grande partie du mouvement, cette baisse est due aux fêtes avant une reprise très forte en janvier. "Il faut que tout le monde comprenne qu'on a décidé de ne pas arrêter. Le mouvement n'est pas éteint", a déclaré à l'AFP Thierry, 51 ans, carrossier à Rive-de-Gier (Loire), qui dénonce une répartition très inégale des "richesses" de la France.

Pour cette nouvelle journée d'action, les "gilets jaunes" se montrent plus discrets sur les réseaux sociaux qui leur servent de plateformes d'échanges. Pour surprendre les forces de l'ordre notamment, les actions et les lieux de rassemblement sont maintenant annoncés à la dernière minute. 

À lire aussi
Une manifestation de "gilets jaunes" à Caen, le 12 janvier 2019 Gilets jaunes
Les actualités de 7h30 - "Gilets jaunes" : ils disent non au "racisme et à l'antisémitisme"

Certains lieux publics fermés à Bordeaux

À Bordeaux, où des affrontements ont eu lieu ces dernières semaines, le rassemblement partira de la place de la Bourse mais la destination n'a pas été précisée. Plusieurs sites publics (bibliothèques, musées, jardins...) sont fermés.

La page Facebook "Gilets Jaunes Toulouse" a quant à elle appelé ses sympathisants à un "Acte VII : Joyeuses fêtes Macron" dans le centre de la ville rose. À Pau, une marche doit être organisée en milieu de matinée.

Du côté de Marseille, un grand rassemblement est prévu à partir de 10 heures, en présence de l'une des figures du mouvement, Priscillia Ludosky, à l'origine de la pétition contre la hausse du prix des carburants. 

Des actions prévues le soir du réveillon

Après ce samedi, les "gilets jaunes" ont également prévu de se mobiliser le soir de la Saint-Sylvestre. Plusieurs rassemblement sont attendus la nuit du réveillon, notamment sur le pont d'Aquitaine à Bordeaux, ou sur les Champs-Élysées à Paris où se réunissent traditionnellement quelques milliers de Parisiens et de touristes pour la passage à la nouvelle année.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Manifestations Gilets jaunes Pouvoir d'achat
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7796071632
"Gilets jaunes" : quelle mobilisation au septième acte du mouvement ?
"Gilets jaunes" : quelle mobilisation au septième acte du mouvement ?
ÉCLAIRAGE - Malgré un "acte VI" qui a peu mobilisé et les fêtes de fin d'année, les "gilets jaunes" appellent à se rassembler ce samedi notamment à Paris, Marseille, Lyon, Toulouse ou encore Bordeaux.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/gilets-jaunes-quelle-mobilisation-au-septieme-acte-du-mouvement-7796071632
2018-12-29 07:50:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/vI71zWv_0TyPrRWX_wrQFw/330v220-2/online/image/2018/1222/7796019020_des-gilets-jaunes-defilent-sur-les-champs-elysees-a-paris-samedi-22-decembre-2018.jpg