Les samedis se suivent et se ressemblent pour les "gilets jaunes", qui sont cependant de moins en moins à se mobiliser sur tout le territoire. Le mouvement, qui dure depuis un mois et demi, a largement décru ces dernières semaines : on comptait 38.600 manifestants en France le 22 décembre, contre 66.000 une semaine plus tôt et 282.000 pour la première journée de mobilisation le 17 novembre, d'après les chiffres du gouvernement.
Mais pour une grande partie du mouvement, cette baisse est due aux fêtes avant une reprise très forte en janvier. "Il faut que tout le monde comprenne qu'on a décidé de ne pas arrêter. Le mouvement n'est pas éteint", a déclaré à l'AFP Thierry, 51 ans, carrossier à Rive-de-Gier (Loire), qui dénonce une répartition très inégale des "richesses" de la France.
Pour cette nouvelle journée d'action, les "gilets jaunes" se montrent plus discrets sur les réseaux sociaux qui leur servent de plateformes d'échanges. Pour surprendre les forces de l'ordre notamment, les actions et les lieux de rassemblement sont maintenant annoncés à la dernière minute.
À Bordeaux, où des affrontements ont eu lieu ces dernières semaines, le rassemblement partira de la place de la Bourse mais la destination n'a pas été précisée. Plusieurs sites publics (bibliothèques, musées, jardins...) sont fermés.
La page Facebook "Gilets Jaunes Toulouse" a quant à elle appelé ses sympathisants à un "Acte VII : Joyeuses fêtes Macron" dans le centre de la ville rose. À Pau, une marche doit être organisée en milieu de matinée.
Du côté de Marseille, un grand rassemblement est prévu à partir de 10 heures, en présence de l'une des figures du mouvement, Priscillia Ludosky, à l'origine de la pétition contre la hausse du prix des carburants.
Après ce samedi, les "gilets jaunes" ont également prévu de se mobiliser le soir de la Saint-Sylvestre. Plusieurs rassemblement sont attendus la nuit du réveillon, notamment sur le pont d'Aquitaine à Bordeaux, ou sur les Champs-Élysées à Paris où se réunissent traditionnellement quelques milliers de Parisiens et de touristes pour la passage à la nouvelle année.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte