2 min de lecture Gilets jaunes

"Gilets jaunes" : plusieurs centaines de femmes manifestent dans toute la France

Après l'acte 8 du mouvement des "gilets jaunes", qui a mobilisé 50.000 personnes sur tout le territoire, les femmes ont décidé de continuer le mouvement ce dimanche 6 janvier.

Des femmes "gilets jaunes" manifestent à Paris, dimanche 6 janvier 2019
Des femmes "gilets jaunes" manifestent à Paris, dimanche 6 janvier 2019 Crédit : BERTRAND GUAY / AFP
Leia Hoarau
Leia Hoarau
et AFP

Plusieurs centaines de femmes "gilets jaunes" se sont rassemblées dimanche matin à Paris, sur la place de la Bastille, afin de donner une image "inédite" du mouvement, au lendemain de manifestations marquées par de nouvelles violences. Réunies à 11h sur les marches de l'Opéra Bastille, ces femmes ont chanté la "Marseillaise", des ballons jaunes à la main. Elles ont ensuite encerclé la place, perturbant la circulation, avant de se diriger vers la place de la République.

"En faisant cette première manifestation de femmes, on voulait avoir un autre canal de communication que la violence, car tout ce qui émerge du mouvement dans les médias ce sont les actes de violence et on oublie le fond du problème", a déclaré Karen, une infirmière de 42 ans venue de Marseille, une des fondatrices du groupe Facebook "Femmes gilets jaunes". "Cette manifestation n'est pas féministe mais destinée à donner une image inédite au mouvement", a-t-elle ajouté.

Mobilisées dans toute la France

En Saône-et-Loire, à Montceau-les-Mines, une centaine de femmes "gilets jaunes" ont elles aussi défilé dimanche matin. Parmi les manifestantes, une dame âgée, avec une pancarte sur laquelle était écrit "Pour la France de nos enfants" et une jeune femme poussant une poussette avec l'inscription : "Je suis une fille et je ne veux pas d'enfant dans ce monde-là".

À lire aussi
Une patrouille de l'opération Sentinelle à Paris (illustration) Gilets jaunes
"Gilets jaunes" : que vont faire les soldats de l'opération Sentinelle samedi ?

À Toulouse, 300 femmes "gilets jaunes" (selon la préfecture) ont manifesté dans le calme : "Macron t'es foutu, les gonzesses sont dans la rue". Derrière une grande banderole noire sur laquelle on pouvait lire : "Précarisées, discriminées, révoltées, Femmes en première ligne", les manifestantes se sont rassemblées à 11h sur la place Arnaud-Bernard avant de s'élancer vers les boulevards du centre-ville, encadrées par une présence policière discrète.

À Caen, théâtre de scènes de violences samedi, une centaine de femmes accompagnées parfois de leurs enfants sont parties de la place de la mairie pour défiler dans les rues aux cris de "Les femmes avec nous", "CRS avant de gazer, accouchez".

Samedi 5 janvier, près de 50.000 personnes ont manifesté dans toute la France pour l'acte 8 de la mobilisation des "gilets jaunes", qui a parfois viré à l'affrontement avec les forces de l'ordre. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Gilets jaunes Manifestations Femmes
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7796144164
"Gilets jaunes" : plusieurs centaines de femmes manifestent dans toute la France
"Gilets jaunes" : plusieurs centaines de femmes manifestent dans toute la France
Après l'acte 8 du mouvement des "gilets jaunes", qui a mobilisé 50.000 personnes sur tout le territoire, les femmes ont décidé de continuer le mouvement ce dimanche 6 janvier.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/gilets-jaunes-plusieurs-centaines-de-femmes-manifestent-dans-toute-la-france-7796144164
2019-01-06 13:30:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/OOEC3-IicDVjh0zNZqFGEg/330v220-2/online/image/2019/0106/7796144174_des-femmes-gilets-jaunes-manifestent-a-paris-dimanche-6-janvier-2019.jpg