"Gilets jaunes" : les soldes d'hiver ne seront pas avancés d'une semaine
INVITÉ RTL - Le président de la Confédération des commerçants indépendants Francis Palombi avait pourtant demandé au gouvernement la mise en place de cette mesure exceptionnelle.

Le début des soldes d'hiver est finalement maintenu au 9 janvier, a annoncé ce vendredi 28 décembre la secrétaire d'État à l'économie Agnès Pannier-Runacher. Une décision qui va à l'encontre de ce que souhaitait Francis Palombi, le président de la Confédération des commerçants indépendants.
"J'avais imaginé que cette solution exceptionnelle pourrait faire rentrer tout de suite de la trésorerie chez les petits commerçants", explique-t-il sur RTL ce vendredi. Francis Palombi souhaitait l'avancement des soldes au 4 ou au 5 janvier, mais "techniquement, cela posait un problème", reconnaît-il.
Le mouvement des "gilets jaunes" a fortement impacté les commerces de proximité, qui réalisent 15 à 30% de leur chiffre annuel au moins de décembre, a-t-il rappelé. "Mais les villes parfois inaccessibles ont rendu les consommateurs hésitants, et ils se sont moins déplacés dans les commerces", explique le président de la Confédération des commerçants indépendants.
Francis Palombi a cependant reconnu que le gouvernement avait mis en place des mesures d'aides pour les professionnels concernés. "Il va soutenir les petits commerçants, notamment par des mesures financières avec les banques, ou des aménagements avec les assureurs", indique-t-il.
- VIDÉO - Passe d'armes entre Benalla et l'Élysée à propos d'un voyage au Tchad
- Alexandre Benalla de nouveau mis en examen pour des violences le 1er mai
- Les SMS de Benalla ont-ils pu être effacés à distance lors de sa garde à vue ?
- Pas de mea culpa, des SMS qui s'effacent : ce qu'il faut retenir de l'audition de Benalla