1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. "Gilets jaunes" : les soldes d'hiver ne seront pas avancés d'une semaine
1 min de lecture

"Gilets jaunes" : les soldes d'hiver ne seront pas avancés d'une semaine

INVITÉ RTL - Le président de la Confédération des commerçants indépendants Francis Palombi avait pourtant demandé au gouvernement la mise en place de cette mesure exceptionnelle.

Les vacances estivales en France (illustration).
Les vacances estivales en France (illustration).
Crédit : FREDERICK FLORIN / AFP
"Gilets jaunes" : les soldes d'hiver ne seront pas avancés d'une semaine
00:07:24
"Gilets jaunes" : les soldes d'hiver ne seront pas avancés d'une semaine
00:07:24
Vincent Parizot & Léa Stassinet

Le début des soldes d'hiver est finalement maintenu au 9 janvier, a annoncé ce vendredi 28 décembre la secrétaire d'État à l'économie Agnès Pannier-Runacher. Une décision qui va à l'encontre de ce que souhaitait Francis Palombi, le président de la Confédération des commerçants indépendants. 

"J'avais imaginé que cette solution exceptionnelle pourrait faire rentrer tout de suite de la trésorerie chez les petits commerçants", explique-t-il sur RTL ce vendredi. Francis Palombi souhaitait l'avancement des soldes au 4 ou au 5 janvier, mais "techniquement, cela posait un problème", reconnaît-il. 

Le mouvement des "gilets jaunes" a fortement impacté les commerces de proximité, qui réalisent 15 à 30% de leur chiffre annuel au moins de décembre, a-t-il rappelé. "Mais les villes parfois inaccessibles ont rendu les consommateurs hésitants, et ils se sont moins déplacés dans les commerces", explique le président de la Confédération des commerçants indépendants. 

Francis Palombi a cependant reconnu que le gouvernement avait mis en place des mesures d'aides pour les professionnels concernés. "Il va soutenir les petits commerçants, notamment par des mesures financières avec les banques, ou des aménagements avec les assureurs", indique-t-il. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.