1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. "Gilets jaunes" : le syndicat Alliance en a "ras le bol" des critiques
1 min de lecture

"Gilets jaunes" : le syndicat Alliance en a "ras le bol" des critiques

Frédéric Lagache, secrétaire général d'Alliance, dénonce les critiques "inqualifiables et inacceptables" contre les forces de l'ordre en marge des manifestations des "gilets jaunes".

Les forces de l'ordre étaient encore mobilisées en nombre à Paris, lors de l'acte 18 des "gilets jaunes"
Crédit : Geoffroy VAN DER HASSELT / AFP
Claire Gaveau & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Alors que les "gilets jaunes" sont mobilisés pour le 20e samedi de suite, les forces de l'ordre expriment leur colère. Le syndicat de police Alliance "en a ras le bol" des critiques contre les forces de l'ordre, qui sont des "boucs émissaires".

"Cela fait vingt week-end de suite que nous sommes mobilisés, vingt week-end de suite sans repos et vingt week-end de suite que l'on nous critique", a déclaré Frédéric Lagache, secrétaire général d'Alliance.

"Une fois, c'est le lanceur de balle de défense la cause de violence, une autre fois, le policier lui-même. À chaque fois on trouve un bouc émissaire. Par contre, on oublie que policiers et gendarmes agissent pour rétablir l'ordre quand ils ont en face d'eux soit des casseurs soit des gens qui outrepassent les interdictions de manifestation", a-t-il ajouté.

Et de poursuivre : "Maintenant ça suffit. Nous, policiers en avons marre de toutes ces critiques. Certains groupes minoritaires veulent faire croire que ce sont les forces de l'ordre les méchants en tentant de manipuler l'opinion publique". Dénonçant des "critiques inqualifiables et inacceptables", le syndicaliste réclame dorénavant le "soutien de l'opinion".

À lire aussi

Depuis le début du mouvement le 17 novembre, les forces de l'ordre sont régulièrement accusées de violences. À la mi-mars, l'inspection générale de la police (IGPN), la police des polices, avait été saisie de 174 affaires de violences policières présumées lors de manifestations des "gilets jaunes", selon le ministre de l'Intérieur.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte