13 min de lecture

Gaza: l'armée israélienne se retire, une trêve entre en vigueur

Découvrez les sujets qui seront abordés dans l'émission "Les auditeurs ont la parole".

Pascal Praud Les auditeurs ont la parole Pascal Praud iTunes RSS
>
Gaza: l'armée israélienne se retire, une trêve entre en vigueur Durée : | Date : La page de l'émission

Gaza: l'armée israélienne se retire, une trêve entre en vigueur

Un cessez-le-feu de 72 heures accepté par Israël et le Hamas est entré en vigueur à 5 heures ce matin dans la bande de Gaza d'où l'armée israélienne s'est retirée après presque un mois de guerre dévastatrice.

Dans les dernières minutes avant l'instauration de la trêve au 29ème jour de guerre, les deux ennemis se sont livrés à une démonstration de leurs forces respectives.

Les combattants palestiniens ont lancé leurs roquettes vers une dizaine de villes israéliennes, tandis que l'aviation israélienne menait une série de raids contre plusieurs localités de la bande de Gaza, ont indiqué une porte-parole de l'armée et la branche armée du Hamas.

Ces derniers raids aériens n'ont pas fait de blessé côté palestinien, ont indiqué les secours locaux.
 
Toutes les trêves précédentes ont volé en éclats, y compris la seule acceptée par Israël et l'organisation islamiste vendredi. Elle s'est transformée en un bain de sang.

Cette nouvelle trêve, obtenue avec la médiation de l'Egypte et des Etats-Unis, coïncide cependant avec l'annonce par Israël de son retrait total du territoire ravagé. 

Invitée RTL Midi : Leïla Shahid, ambassadrice de l'autorité palestinienne auprès de l'Union européenne.

épidémie de poux : le pic prévu pour la fin août !

Attention aux idées reçues ! ce n'est pas à la rentrée que les poux prolifèrent sur la tête de vos enfant, mais dès maintenant.
Et c'est le tourisme qui serait en cause. Une carte d'indicateurs sanitaires publiée par Celtipharm, spécialiste des données de santé en temps réel, indique en effet que la période estivale est particulièrement propice pour ces parasites.

Invité de RTL Midi : Vincent Auvigne, épidémiologiste et consultant pour Celtipharm.

Une loi pour obliger les hypers à donner leurs invendus aux associations

Emmenés par Jean-Pierre Decool, député UMP de la 14e circonscription du Nord, un groupe de 63 députés de tous bords politiques a déposé mercredi 30 juillet à l'Assemblée une proposition de loi visant à réduire drastiquement la quantité d'aliments gaspillés - jetés car invendus - dans les supermarchés.

Deux députés de Côte-d'Or veulent obliger les grandes surfaces à donner leurs invendus alimentaires à des associations. Selon eux, c'est « un fléau de notre société de consommation ». Rémi Delatte et Alain Suguenot font partie des 63 députés de tous bords à avoir déposé une proposition de loi « astreignant les grandes surfaces à proposer leurs invendus alimentaires à des associations caritatives » afin d'éviter le gaspillage.

Tous les ans en effet, en France, chaque grande surface produit 200 tonnes de déchets. Et si beaucoup de supermarchés donnent déjà aux banques alimentaires, contribuant à 31 % des dons récupérés par ces dernières, beaucoup de leurs invendus terminent à la poubelle. Car les supermarchés font ce qu'ils veulent de leurs invendus. Cette proposition de loi a donc pour but de rendre le don obligatoire, et ainsi éviter le gaspillage. 

Congé parental : la loi égalité hommes-femmes promulguée

La loi égalité hommes-femmes, validée la semaine dernière par le Conseil constitutionnel, a été promulguée, paraissant aujourd'hui au Journal Officiel. La loi du 4 août 2014 "pour l'égalité réelle entre les femmes et les hommes", définitivement adoptée par le Parlement le 23 juillet, complète les textes existant sur l'égalité professionnelle, les violences faites aux femmes ou la parité en politique. Sa mesure phare vise à inciter les pères à prendre un congé parental en introduisant une "prestation partagée d'éducation". Le congé parental réformé, pour un meilleur partage avec les pères - actuellement il concerne 540.000 bénéficiaires dont seulement 18.000 hommes- , pourra être prolongé en fonction du rang de l'enfant, à condition qu'il soit pris par le second parent. Il doit être porté de six mois à un an à l'arrivée d'un premier enfant, et rester de trois ans à partir de deux enfants, si le second parent prend six mois. La ministre des Droits des femmes Najat Vallaud-Belkacem s'est engagée à ce que l'ensemble des décrets d'application de la loi, qui fixeront notamment les conditions de la prolongation, passent avant fin novembre. 

Selon vous, les pères prendront-ils leurs 6 mois de congé parental ? La rédaction de RTL vous invite à voter et donner votre avis à la question du jour !

Selon vous, les pères prendront-ils leur congé parental de 6 mois ?
Nombre de votes : 5075 *Sondage à valeur non scientifique

Nous attendons vos commentaires et vos avis. A vous de jouer !


Lire la suite
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants