Avoir un enfant a un coût. Mais à la charge supplémentaire que représente l'éducation d'un nouveau-né doit s'ajouter la perte de salaire engendrée par la prise d'un congé parental. La France compte actuellement deux millions de femmes au foyer, dont la moitié aurait préféré ne pas avoir à arrêter de travailler.
On estime à 10% la baisse de salaire subie par ces mères de famille. Une perte qui ne s'estompe que dix ans après la reprise d'une activité professionnelle. En cause, l'absence d'accumulation d'expérience - on estime qu'une année travaillée représente 2% de hausse de salaire -, la baisse des compétences liée à l'évolution des outils de travail durant son absence et une reprise qui s'effectue bien souvent par le biais d'un CDD ou d'un temps partiel.
A l'heure actuelle, 9% des femmes qui ne se sont jamais arrêtées de travailler sont en CDD. Un chiffre qui s'élève à 25% chez celles qui ont pris un congé parental.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte