1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Gastro-entérite : plusieurs bassins d'huîtres touchés par le virus dans l'Ouest
1 min de lecture

Gastro-entérite : plusieurs bassins d'huîtres touchés par le virus dans l'Ouest

Plusieurs bassins de production de coquillages sont à l'arrêt dans le Morbihan et la Baie du Mont-Saint-Michel après la contamination d'huîtres au virus de la gastro-entérite.

Des huîtres de France
Crédit : AFP
William Vuillez & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La gastro-entérite est partout. En raison de la détection du "norovirus", cause la plus courante de gastro-entérite, tous les coquillages en provenance de la zone de la baie du Mont-Saint-Michel et la zone conchylicole d'Hirel (Ille-et-Vilaine) "sont interdits de pêche, de ramassage, d'expédition et de commercialisation", a indiqué la préfecture d'Ille-et-Vilaine dans un communiqué.

Les ostréiculteurs dénoncent quant à eux une pollution issue de rejets côtiers, a appris l'AFP samedi de sources concordantes. Par arrêté du 3 janvier, la préfecture interdit la pêche, le ramassage, et la commercialisation de tous les coquillages de ces zones "jusqu'au rétablissement d'une situation sanitaire satisfaisante". Des rappels de produits ont également été réalisés.

Dans le Morbihan, la préfecture a déjà pris quatre arrêtés similaires entre le 18 décembre et le 2 janvier, faisant état de "cas humains groupés" de maladie après la consommation d'huîtres.

"Un phénomène de gastro-entérite"

"Nous avons depuis Noël un phénomène de gastro-entérite, mais les rejets ne sont pas toujours bien traités par les stations d'épuration et le virus se retrouve en milieu maritime, ce d'autant plus avec les pluies que nous avons eues", explique Philippe Le Gal, président du Comité régional de conchyliculture, qui réclame une enquête sur les systèmes d'assainissement de certains propriétaires.

"Sept zones de production sont concernées dans le département, elles ont été fermées pendant les fêtes de Noël et aujourd'hui il ne reste que des huîtres bonnes à la consommation", rassure-t-il, tout en demandant au préfet et à l'Etat d'enquêter sur l'origine de cette contamination.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte