1 min de lecture Maladies

Gastro-entérite : l'épidémie s'aggrave à l'approche de Noël

L'épidémie de gastro-entérite continue de progresser en France à l'approche des fêtes. De plus en plus de régions sont touchées.

Les maux de ventre sont un symptôme classique de la gastro-entérite.
Les maux de ventre sont un symptôme classique de la gastro-entérite. Crédit : AFP
Maeliss
Maeliss Innocenti Journaliste

Présente en France depuis le mois d'octobre, la gastro-entérite s'est transformée en épidémie et continue de progresser à l'approche de Noël. De plus en plus de régions sont touchées et le taux d'incidence dans chacune d'entre elles augmente.

Le réseau Sentinelles a publié ce jeudi 19 décembre son dernier bulletin national avec une carte de l'Hexagone marquant en rouge les zones où les individus sont le plus atteints par des cas de diarrhée aiguë.

Au niveau national, sur la semaine du 9 au 15 décembre, le taux d'incidence était de 169 cas de gastro-entérite pour 100.000 habitants (contre 151 pour 100.000 la semaine précédente). Trois régions ont un taux d'incidence particulièrement élevés : Pays de la Loire (282), Bourgogne-Franche-Comté (244) et le Grand Est (224).

L'Île-de-France a pour sa part un taux d'incidence assez "bas" par rapport aux autres régions, mais a tout de même enregistré 12.127 nouveaux cas la semaine dernière.

L'épidémie de gastro-entérite en France du 9 au 15 décembre.
L'épidémie de gastro-entérite en France du 9 au 15 décembre. Crédit : Réseau Sentinelles
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Maladies Gastro-entérite Épidémie
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants