Alors que les chefs d'État sont attendus en fin de journée ce samedi 24 août à Biarritz pour le G7, une grande manifestation d'opposants à ce rassemblement a eu en fin de matinée à Hendaye, à 30 km au sud de Biarritz. Sur un parcours long de 4 kilomètres, les manifestants, dans lesquels figuraient notamment des "gilets jaunes", des indépendantistes basques et des militants pour le climat, ont défilé dans le calme sans qu'aucune heurt ne soit à déplorer.
Près de 15.000 personnes étaient présentes selon les organisateurs tandis que la Préfecture des Pyrénées Atlantiques en a dénombré 9.000. Alors que le gouvernement a mobilisé plus de 13.000 membres des forces de l'ordre pour assurer la sécurité du G7, la présence policière se faisait très discrète le long du cortège, à part un hélicoptère tournant au-dessus d'Hendaye.
Ces opposants au G7 avaient de multiples contestations à faire entendre comme l'incendie qui touche la forêt amazonienne, la crise migratoire, la défense de l'agriculture locale ou encore la politique d'Emmanuel Macron.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte