1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Fusillade à Charlie Hebdo : la presse britannique soutient la France
2 min de lecture

Fusillade à Charlie Hebdo : la presse britannique soutient la France

Au lendemain de l'attentat meurtrier, la presse britannique appelle Charlie Hebdo à ne perdre son esprit de provocation.

Une manifestation en hommage aux victimes de l'attentat de Charlie Hebdo à Londres, le 7 janvier 2015.
Une manifestation en hommage aux victimes de l'attentat de Charlie Hebdo à Londres, le 7 janvier 2015.
Crédit : LEON NEAL / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'attentat de Charlie Hebdo a non seulement choqué la France, mais également le reste du monde. Ce jeudi 8 janvier, la presse britannique apporte son soutien à la presse française après l'attaque qui a coûté la vie à 12 personnes et appelle le journal satirique français à ne pas abandonner son célèbre esprit de provocation.

Les journaux britanniques souhaitent cependant que la réponse à cet attentat islamiste soit mesurée, craignant la montée de l'islamophobie et de l'extrême droite.

Les journaux britanniques pointent une "guerre contre la liberté"

Le Daily Mail et le Daily Telegraph titrent tous les deux en une "La guerre contre la liberté", avec une photo de l'attentat montrant deux agresseurs pointant leurs armes contre un policier gisant sur le sol.

Dans la même veine, le Times titre en une "Attaque contre la liberté" et le Guardian "Assaut contre la démocratie". Ce dernier prend la défense du magazine controversé, qui avait heurté nombre de musulmans en publiant des caricatures du prophète Mahomet, estimant qu'il y a quelque chose de "typiquement français dans la forme d'agressivité dont Charlie Hebdo se délectait".

À lire aussi

Le Guardian relève dans son éditorial que les journalistes de Charlie Hebdo, qui se sont toujours moqués du christianisme, "n'ont jamais vu de raison particulière de montrer plus de déférence vis à vis d'autres religions".

Une attitude parfois jugée "insensée"

Le Financial Times s'est montré dans un premier temps critique envers Charlie Hebdo dans un article de son rédacteur en chef pour l'Europe Tony Barber, qui a jugé "stupide" et "insensée" l'attitude de provocation de Charlie Hebdo envers les musulmans.

Mais dans son éditorial, le journal insiste sur le fait que les journalistes doivent pouvoir exprimer leur opinion quels que soient ceux que cela pourrait offenser.

"Charlie Hebdo est sans doute une publication très différente de la nôtre, mais le courage de ses journalistes - et leur droit de publier - ne peuvent pas être mis en doute. Une presse libre ne sert à rien si ses acteurs ne se sentent pas libres de parler", ajoute le Financial Times.

Le droit de critiquer les islamistes défendu

Le Times défend lui aussi le droit de critiquer les islamistes, "précisément en raison de leurs menaces déraisonnables et de leur revendication spécieuse d'un statut particulier".

"Nous sommes tous Charlie maintenant", écrit le journal.

La presse britannique s'inquiète des retombées de l'attentat

Le Daily Telegraph évoque dans son éditorial le risque des retombées de l'attentat. Il cite dans ce contexte le nouveau livre de l'écrivain français Michel Houellebecq, dans lequel un musulman devient président et introduit la charia en France.

"Une telle paranoïa peu facilement être attisée par les meurtres de Paris. Il faut y résister, sinon les terroristes auront vraiment gagné", écrit le journal.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien