1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Fusillade à Charlie Hebdo : "C'est un attentat terroriste, ça ne fait pas de doute", selon Hollande
1 min de lecture

Fusillade à Charlie Hebdo : "C'est un attentat terroriste, ça ne fait pas de doute", selon Hollande

Le président de la République s'est rendu sur les lieux de la fusillade qui s'est produite au siège de Charlie Hebdo ce mercredi 7 janvier.

Un blessé évacuée après l'attaque contre le journal Charlie Hebdo
Crédit : PHILIPPE DUPEYRAT / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

François Hollande s'est rendu ce mercredi au siège du journal satirique Charlie Hebdo, attaqué en fin de matinée par des hommes armés.

"Un acte d'une exceptionnelle barbarie vient d'être commis ici à Paris contre un journal (...) des journalistes" et des policiers "lâchement assassinés", a déploré François Hollande qui avait quitté précipitamment le palais de l'Elysée pour rejoindre les lieux de l'attentat.

"Nous avons engagé le plan Vigipirate attentat", a-t-il également confirmé, promettant que "les auteurs de ces actes seront pourchassés aussi longtemps que nécessaire pour qu'ils puissent être arrêtés, traduits devant les juges et condamnés".

C'est un attentat terroriste, ça ne fait pas de doute.

François Hollande

"La France est aujourd'hui devant un choc, un choc qui est celui d'un attentat car c'est un attentat terroriste, ça ne fait pas de doute" contre "un journal qui avait été plusieurs fois menacé", a-t-il poursuivi.

"Dans ces moments-là, il faut faire également bloc, montrer que nous sommes un pays uni, que nous savons réagir comme il convient c'est-à-dire avec fermeté mais avec toujours le souci de l'unité nationale", a-t-il encore insisté.

Plusieurs attentats terroristes avaient été déjoués ces dernière semaines.

François Hollande

"J'aurai une fois encore à parler aux Français car nous sommes dans un moment extrêmement difficile" alors que "plusieurs attentats terroristes avaient été déjoués ces dernière semaines" et que "nous savions que nous étions menacés comme d'autres pays dans le monde", a-t-il conclu.

Le chef de l'Etat avait quitté précipitamment le palais présidentiel vers 12h20, dévalant le perron suivi de son conseiller communication avant de s'engouffrer dans son véhicule escorté par ses services de sécurité.

François Hollande a confirmé une réunion de crise à l'Elysée à 14h00 pour décider de "la protection que nous devons assurer de tous les lieux où de mêmes actes pourraient être renouvelés par les mêmes barbares".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte