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Fraude à la carte bancaire : 7 conseils pour s'en protéger

ÉCLAIRAGE - Les escroqueries à la carte bancaire ont explosé en six ans. Comment s'en prémunir ? Découvrez nos conseils.

Des cartes bancaires (illustration).
Des cartes bancaires (illustration). Crédit : ALLILI MOURAD/SIPA
Camille Kaelblen
Camille Kaelblen
Journaliste

Les fraudes à la carte bancaire continuent de se multiplier. Selon une récente étude de l'Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP), plus de 1,2 million de ménages se sont déclarés victimes d'au moins une escroquerie bancaire en 2016. Ce nombre a plus que doublé en six ans.

Si la majorité des victimes s'en sortent avec un préjudice inférieur à 300 euros, 13% d'entre elles ont subi une perte supérieure à 1.000 euros.

Détournement des coordonnées bancaires, contrefaçon de la carte ou utilisation du code confidentiel : les techniques employées par les fraudeurs sont variées. Découvrez plusieurs astuces et réflexes pour éviter d'en être victime.

1- Vérifiez que le site web sur lequel vous faites votre achat est sécurisé

Selon l'enquête de l'ONDRP, la majorité des fraudes bancaires (58%) sont liées à des achats en ligne. Face à ces chiffres alarmants, s'assurer que le site sur lequel vous faites vos achats est sécurisé est indispensable. Pour cela, regardez la barre en haut de votre fenêtre de navigation : si un petit cadenas vert apparaît devant l'adresse du site ou que l'adresse débute par "https" (et non "http"), le site est bien sécurisé.

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N'achetez pas non plus dans n'importe quelle boutique : privilégiez les enseignes que vous connaissez déjà, et assurez-vous que les mentions légales, conditions de vente, l'adresse physique et le contact de la société soient accessibles directement sur le site.

2 - Privilégiez les sites qui proposent le 3D Secure

Pour optimiser la sécurité, faites vos achats sur les sites marchands qui proposent le système 3D Secure. Ce dispositif, désormais adopté par la plupart des établissements bancaires, permet de s'assurer que le paiement en ligne est bien effectué par le détenteur de la carte. Après avoir entré vos informations de paiement, vous serez redirigé vers le site de votre banque, qui demandera soit de répondre à une question personnelle (remplir sa date de naissance), soit de rentrer un code à usage unique qui vous est automatiquement envoyé par SMS sur votre téléphone.

3- Cachez systématiquement votre code confidentiel

Que ce soit au distributeur ou dans un magasin, faire preuve de prudence lorsque vous tapez votre code confidentiel en cachant le pavé numérique avec votre main. Soyez également vigilant dans les stations essence, où des caméras miniatures peuvent enregistrer votre code sans que vous le soupçonniez.

4- Cachez le cryptogramme de votre carte bancaire

Le cryptogramme correspond aux trois derniers chiffres inscrits au dos de votre carte bancaire. Il est indispensable pour valider n'importe quelle transaction en ligne et doit donc être systématiquement camouflé, par exemple en y collant un petit morceau d'adhésif opaque.

5- Optez pour une carte prépayée ou une e-carte

Si vous préférez que vos numéros de carte bancaire n'apparaissent jamais en ligne, vous pouvez opter pour une carte bancaire prépayée. Ces cartes sont accessibles sans ouvrir de comptes. Vous pouvez les recharger avec du liquide, chez un buraliste par exemple, ou par téléphone. Attention : certaines sont payantes (entre 10 et 30 euros en moyenne), et la plupart entraînent des frais de retrait.

Vous pouvez également choisir une e-cartebleue (ou carte bancaire virtuelle), qui permet de générer des numéros de cartes virtuelles qui changent à chaque paiement. Ce service, proposé par la plupart des banques françaises, est généralement payant (entre 5 et 15 euros) mais les frais sont moins élevés que pour les cartes prépayées.

6- Surveillez régulièrement vos comptes

Selon l'ONDRP, près de 70% des ménages victimes d'une fraude bancaire ont déclaré s'être aperçus de la fraude... en consultant leur relevé bancaire. Téléchargez l'appli de votre banque et vérifiez régulièrement les transactions sur votre relevé en ligne.

Si vous découvrez un débit qui ne correspond à aucun paiement connu, contactez rapidement votre établissement bancaire. Il pourra vous donner des informations concernant cette transaction, et éventuellement faire annuler le paiement.

7- N'enregistrez pas vos données bancaires

Au moment du paiement, certains sites proposent une option qui permet de garder ses codes de carte bancaire en mémoire afin de gagner du temps au prochain achat. Si vous ne souhaitez pas laisser vos numéros de carte bancaire sur ces sites, décochez systématiquement cette case. Si cette option vous fait gagner du temps, assurez-vous au moins que le mot de passe de votre compte est suffisamment sécurisé.

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