2 min de lecture Présidentielle 2017

François Fillon a rendu les bons costumes à Robert Bourgi

Contrairement à ce qu'affirmait l'auteur du "cadeau amical", le candidat des Républicains à la présidentielle a rendu les bons costumes à Robert Bourgi, selon une information du "Monde".

François Fillon, candidat Les Républicains à la présidentielle de 2017
François Fillon, candidat Les Républicains à la présidentielle de 2017 Crédit : SIPA
Maxime Magnier

C'était un énième caillou dans la chaussure du candidat à l'élection présidentielle. Après s'être fait offrir plusieurs milliers d'euros de costumes par Robert Bourgi, François Fillon avait été accusé de ne pas lui avoir restitué les bons. Or, selon le journal Le Monde, l'entreprise qui fabrique ces vêtements, la maison Arnys, a assuré aux enquêteurs qu'il s'agissait bien des costumes d'origine.

En mars dernier, le Journal du Dimanche révélait que François Fillon s'était vu offrir, en février par Robert Bourgi, pour plusieurs milliers d'euros de costumes de la maison Arnys (propriété du groupe LVMH). Le principal intéressé avait alors reconnu les faits, avant de rendre les vêtements en question.

Robert Bourgi avait par la suite émis des doutes sur l'authenticité de ces costumes à l'occasion de son audition par des policiers anticorruption, le 4 avril dernier à Nanterre, dans le cadre des investigations élargies contre le candidat des Républicains à la présidentielle. Car s'il était initialement soupçonné de détournements de fonds publics et d’emplois fictifs de sa femme et de ses enfants, l'élu parisien avait vu la justice s'intéresser à d'éventuels faits de "trafic d'influence" pour cette affaire des costumes.

Un troisième costume toujours manquant

Vendredi 21 avril, le quotidien rapporte que si Robert Bourgi doutait qu'il s'agisse des vêtements originellement offerts à François Fillon, c'était parce qu'il leur manquait le logo Arnys. L'avocat affirmait même que la mention "Made in Holland" était présente sur la doublure d'un des costumes restitués. 

À lire aussi
Jean-Marie Le Pen, l'ancien président et cofondateur du Front national. présidentielle 2017
Pourquoi l'État va rembourser 4,2 millions d'euros à Jean-Marie Le Pen

Mais selon Le Monde, la maison Arnys a confirmé aux enquêteurs qu'il s'agissait bien des pièces offertes à l'ancien Premier ministre. L'inscription apposée sur l'un d'elles n'était en réalité pas "Made in Holland", mais "Holland and Sherry", soit le nom d'un drapier anglais fournisseur de la maison de luxe. Enfin, le journal précise qu'un troisième costume n'a toujours pas été restitué.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Présidentielle 2017 François Fillon Costumes
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants