1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Attentat sur les Champs-Élysées : Fillon veut placer "les fichés S en détention dans un cadre judiciaire"
1 min de lecture

Attentat sur les Champs-Élysées : Fillon veut placer "les fichés S en détention dans un cadre judiciaire"

Le candidat de la droite a formulé une nouvelle proposition de lutte contre le terrorisme, au lendemain de l'attentat sur les Champs-Élysées.

François Fillon en meeting à Paris le 9 avril
Crédit : Capture d'écran BFMTV
Clarisse Martin
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

La proposition est inédite. Et était pour l'heure l'apanage de l'extrême droite. Au lendemain de l'attentat sur les Champs-Élysées, au cours duquel un policier a été tué, François Fillon a décidé d'annuler ses déplacements du dernier jour de la campagne présidentielle, le vendredi 21 avril, et a pris la parole depuis son QG de campagne dans la matinée.

Évoquant les événements survenus la veille dans le VIIIe arrondissement de la capitale, l'ancien premier ministre a dressé un constat pessimiste de la situation actuelle face à la menace terroriste. "Nous sommes en état d'urgence et il ne sera pas levé avant longtemps", s'est-il alarmé. "Nous sommes dans une guerre qui sera longue". Et pour éradiquer la menace que fait planer l'État islamique sur la France, François Fillon a formulé une nouvelle proposition. "Je veillerai à ce que tous les individus dont la dangerosité est avérée, et notamment les fichés S, soient placés en détention dans un cadre judiciaire ou sous surveillance administrative". 

Il s'agit en clair de placer les individus dans le viseur des services de renseignement en détention préventive. Une mesure à laquelle François Fillon s'était fermement opposé, à l'époque de la primaire de la droite et du centre qu'il a remportée à l'automne 2016. Ce sujet, qui divisait les candidats à la présidentielle, ne faisait pas partie du programme de François Fillon, qui s'y était même vertement opposé, écrivait La Croix à l'époque. Au côté de Nathalie Kosciusko-Morizet et Jean-Frédéric Poisson, le candidat Les Républicains au scrutin présidentiel avait estimé, dans un entretien au Monde, qu'il s'agirait d'une "remise en cause de l'État de droit, (...) exactement ce dont rêve cette organisation".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte