1 min de lecture Présidentielle 2017

François Fillon prêt à "rendre l'argent"... s'il est élu

Selon un proche du candidat de la droite, François Fillon serait prêt à rendre les sommes perçues par sa femme et ses enfants lorsqu'ils collaboraient avec lui.

François Fillon à Toulon le 31 mars 2017.
François Fillon à Toulon le 31 mars 2017. Crédit : Claude Paris/AP/SIPA
Christophe Guirard

Depuis le début de l'affaire des emplois fictifs présumés de sa femme Penelope et de ses enfants, François Fillon provoque la colère et l'agacement chez certains, l'ironie chez d'autres. "Rends l'argent !" est d'ailleurs devenu un slogan décliné à l'infini, notamment sur les réseaux sociaux. Alors qu'il n'a jamais évoqué la possibilité de rembourser les salaires reçus par ses proches, l'ancien Premier ministre aurait l'intention, selon une source proche du candidat citée par Slate, de rendre cette somme s'il entrait à l'Élysée. 

En position difficile dans les sondages d'intentions de vote depuis les premières révélations du Canard enchaîné à la fin du mois de janvier 2017, François Fillon est, à deux jours du premier tour, au coude à coude avec le leader de la France insoumise Jean-Luc Mélenchon. Les deux hommes restent derrière les deux favoris, Emmanuel Macron et Marine Le Pen.

À lire aussi
Julien Dray, ancien député PS de l'Essonne (illustration) présidentielle 2017
Julien Dray est l’invité de RTL ce lundi 22 mai

Rendre cette somme, qui correspondrait à un peu plus d'un million d'euros, aurait pour François Fillon une valeur d'exemple, lui qui fonde une partie de son programme économique sur une rigueur budgétaire qui fait déjà grincer des dents. Le "Rends l'argent", lui, a encore de beaux jours devant lui, comme le montre le piratage dont a été victime la ville de Paris vendredi 21 avril. Sur certains panneaux d'affichage, on pouvait en effet lire "François Fillon, rends l'argent. Marine Le Pen, rends l'immunité". Une référence aux ennuis de l'ancien Premier ministre, mais également à ceux de la candidate du Front national, accusée d'avoir également abusé de fonds de l'Union européenne.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Présidentielle 2017 François Fillon Penelope Fillon
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7788236285
François Fillon prêt à "rendre l'argent"... s'il est élu
François Fillon prêt à "rendre l'argent"... s'il est élu
Selon un proche du candidat de la droite, François Fillon serait prêt à rendre les sommes perçues par sa femme et ses enfants lorsqu'ils collaboraient avec lui.
http://www.rtl.fr/actu/politique/francois-fillon-pret-a-rendre-l-argent-s-il-est-elu-7788236285
2017-04-21 22:45:45
http://media.rtl.fr/cache/xOrpbO7ImHxklgZXpb1AtA/330v220-2/online/image/2017/0405/7787975143_francois-fillon-a-toulon-le-31-mars-2017.jpg