1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Les demandes d'asile en France ont augmenté de 8%
1 min de lecture

Les demandes d'asile en France ont augmenté de 8%

Les demandes d'asile en France ont augmenté de 8% en 2015, selon l'Ofpra.

Les mains d'un jeune réfugié accrochées à un grillage dans un camp de migrants en Grèce (illustration)
Crédit : ARIS MESSINIS / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La France a enregistré 52.000 demandes d'asile au cours des neuf premiers mois de 2015, soit une hausse de 8% par rapport à la même période de l'an dernier, a-t-on appris jeudi auprès de l'Ofpra. A titre de comparaison, l'Allemagne attend cette année au moins 800.000 demandeurs d'asile. 

L'augmentation des demandes en France s'inscrit dans le sillage des demandes d'asile déposées à Calais ou à Paris avec les évacuations de campements, de la réforme de l'asile et de l'accueil de réfugiés syriens arrivés d'Allemagne, a-t-on expliqué à l'Ofpra (Office français de protection des réfugiés est apatrides), en parlant d'un phénomène "anticipé et maîtrisé". Pour l'ensemble de l'année, on s'attend à l'Ofpra à une "augmentation modérée de la demande d'asile", au vu d'une tendance "qui se poursuit début octobre". Les premières arrivées de réfugiés que la France s'est engagée à prendre en charge dans le cadre d'un accord européen devraient en effet se refléter dans les chiffres mais pas avant la fin de l'année ou le début de l'année prochaine, a-t-on ajouté de même source.

Soudan, Kosovo et République démocratique du Congo en tête

La France avait enregistré 65.000 demandes environ en 2014, soit une baisse de 2% par rapport à l'année précédente, qui s'inscrivait déjà à contre-courant des phénomènes enregistrés par les pays voisins. A elle seule, l'Allemagne s'attend à accueillir jusqu'à un million de réfugiés cette année. En France les principaux pays d'origine des demandeurs d'asile au cours des trois premiers trimestres ont été le Soudan, avec un triplement de la demande qui a atteint 3.000 dossiers environ, le Kosovo, qui pourrait refluer car le pays vient d'être remis sur la liste d'origine sûre, et la République démocratique du Congo, qui marque une baisse pour la première fois depuis des années, a-t-on précisé de même source. Le taux d'accord "a continué d'augmenter" et sur 9 mois il était de 22% à l'Ofpra et de 30% après les recours engagés à la CNDA (Cour nationale du droit d'asile).

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte