1 min de lecture
Depuis fin août, des milliers de réfugiés syriens et irakiens ont afflué en Allemagne.
Crédit : JOSEPH EID / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Le droit d'asile a été accordé à 96 personnes arrivées à Cergy il y a quelques semaines, selon les informations de RTL. 400 autres, arrivés ces dernières semaines d'Allemagne, l'obtiendront dans les jours qui viennent. Qu'est-ce qui explique cette célérité ? Obtenir l'asile en trois semaines, c'est quasiment du jamais-vu en France. Une procédure accélérée est prévue dans la loi en cas de "besoin manifeste de protection", mais cela prend d’habitude deux ou trois mois. Seulement, François Hollande avait demandé un traitement exceptionnel pour ces réfugiés venus d'Allemagne en plein crise des migrants.
Les entretiens ont donc été accélérés au maximum. Mais l'Ofpra (Office français de protection des réfugiés et apatrides) certifie que tout a été fait dans les règles. D'abord s'assurer de la nationalité des migrants, notamment grâce à des spécialistes des dialectes du Proche-Orient, puis vérifier les histoires, grâce à des questions très précises sur la Syrie et l'Irak.
Enfin, point le plus sensible, être certain qu'aucun militant d'al-Qaïda ou de l'État Islamique ne s'est infiltré parmi les réfugiés. Mais aucun des 96 réfugiés de Cergy ne s'est vu refuser le droit d'asile. D'après nos informations, ce devrait être le cas pour l'ensemble des 500 Syriens et Irakiens arrivés d'Allemagne mi-septembre.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte