S'il est bien quelque chose d'insupportable sur nos routes, ce sont les indications de vitesse. Parfois cela passe de 130 à 110, ou de 110 à 90, sans que l'on s'en rende compte. Combien de fois se demande-t-on à combien on doit rouler. Résultat : on se fait bêtement piéger par un radar. Souvent, on s'en rend compte seulement lorsqu'on reçoit un PV par courrier, persuadé d'avoir respecté les règles.
Pour mettre fin à cela, Ford a trouvé la parade : un limiteur de vitesse intelligent. Ce système, qui équipe le nouveau monospace Ford S-max, est en effet particulièrement malin. Cela se passe via une commande au volant. Le conducteur peut fixer la vitesse maximale du véhicule, tandis qu'une caméra placée en haut du pare-brise lit les panneaux de signalisation.
Lorsque la limite est atteinte, le système ralentit l'allure du véhicule. Cela se fait automatiquement, notamment en coupant l'injection de carburant. Le conducteur a toujours la possibilité d'appuyer sur l'accélérateur, mais sans jamais pouvoir dépasser la vitesse autorisée. Lorsque les panneaux changent, le système s'adapte immédiatement.
Certains peuvent y voir un Big Brother. Sauf que ce limiteur, actif de 30 à 200 km/heure, peut aussi être temporairement désactivé en appuyant fermement sur la pédale d'accélérateur. Il sera disponible en option pour un tarif qui devrait, dans un premier temps, tourner autour des 1.500 euros. Cher ? Oui, sauf que cela peut vous éviter bien des PV et des points en moins.
On peut aussi parier que d'autres constructeurs vont reprendre l'idée et que les prix vont baisser.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.