L'an dernier, un peu plus de 23 millions de contrôles de voitures ont été effectués. Avec une bonne nouvelle : moins de contre-visites. C'est une tendance qui se vérifie depuis deux ans. Seulement 18% de voitures sont recalées, soit à peine deux sur dix. Autrement dit, nos voitures vieillissent bien. Il faut savoir qu'elles sont de plus en plus âgées, puisque la moyenne des voitures auscultées dépasse les onze ans.
C'est une bonne nouvelle, d'autant que les points contrôlés ne cessent de s'allonger et que les résultats des points clés liés à la sécurité ne cessent de s'améliorer. Ainsi, à peine plus de 5% des autos vérifiées ont un vrai souci de frein, tout comme la fonction "liaisons au sol". Le défaut le plus fréquemment rencontré par les contrôleurs est donc une usure irrégulière des pneus, suivi par un réglage trop haut ou trop bas des feux de croisement.
En revanche, près d'un million d'automobilistes se font toujours recaler pour une banale ampoule grillée. La plaque d'immatriculation illisible reste aussi un très grand classique.
Quand doit-on passer au contrôle technique ? Dans les six mois qui précèdent la date du quatrième anniversaire de la mise en circulation de votre véhicule. Ces contrôles sont valables deux ans. Ils sont, bien sûr, obligatoires. Sinon, gare à l'amende de 135 euros !
Contrairement aux idées reçues, le prix du contrôle technique est libre en France : le montant que vous devrez payer n'est donc pas fixé par l'État. Pourtant, beaucoup de Français sont persuadés que le prix est le même partout. Ce n'est pas le cas. Ce sont les professionnels du contrôle technique qui fixent eux mêmes leurs tarifs, en fonction de leur localisation (selon le coût de l'immobilier), de leur salariés (coût de la main d'oeuvre) mais surtout de la concurrence.
L'écart de prix entre région peut aller du simple au double. Comptez en moyenne entre 60 et 80 euros.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte