1 min de lecture Fonctionnaires

Fonctionnaires : ce qui va changer dans la rémunération des agents

REPLAY / ÉCLAIRAGE - Dès le printemps 2016, les agents municipaux de Suresnes, dans les Hauts-de-Seine, seront rémunérés avec une part variable en fonction de leur engagement professionnel.

Christelle Rebiere RTL Midi Christelle Rebière iTunes RSS
>
Fonctionnaires : ce qui va changer dans la rémunération des agents Crédit Image : Loïc Venance/AFP | Crédit Média : Marie-Bénédicte Allaire | Durée : | Date : La page de l'émission
Marie-Bénédicte Allaire
Marie-Bénédicte Allaire et Claire Gaveau

C'est une première dans la fonction publique. Dès le mois d'avril 2016, la ville de Suresnes va modifier le mode de rémunération de ses fonctionnaires territoriaux pour récompenser les bons éléments. Une évolution, prévue dans les textes de la fonction publique territoriale. Quasiment toutes les primes peuvent être modulées en fonction de l'engagement professionnel des agents, c'est-à-dire le mérite.

Une avancée saluée par Emmanuel Macron mais aussi la ministre de la Fonction publique, Marylise Lebranchu, qui se dit favorable dès lors que cela est fait en concertation avec les syndicats. D'une manière générale, les fonctionnaires perçoivent d'une part un salaire qui est fixe alors que certains d'entre eux reçoivent aussi des primes variables, qui comprennent déjà une part liée au mérite. Après avoir été notés pendant longtemps, les fonctionnaires sont soumis depuis 2001 à un entretien annuel d'évaluation et Nicolas Sarkozy avait mis en place en 2008 une prime de fonction et de résultats qui avait par la suite été modifiée par la gauche.

Le nouveau dispositif de primes qui est en train d'être mis en oeuvre comprend une part liée au niveau de responsabilité ainsi qu'une part variable qui dépend de l'engagement professionnel de l'agent. Cette dernière peut varier chaque année, mais c'est surtout vrai pour les fonctionnaires de catégorie A, c'est à dire les plus diplômés. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Fonctionnaires Salaires Emploi
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants