1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Fonctionnaires payés au mérite : "Le mammouth bouge enfin ses pattes"
2 min de lecture

Fonctionnaires payés au mérite : "Le mammouth bouge enfin ses pattes"

REPLAY / ÉDITO - La ville de Suresnes, en région parisienne, bouscule un tabou : elle va payer ses agents au mérite.

François Lenglet
Crédit : Damien Rigondeaud
Fonctionnaires payés au mérite : "Le mammouth bouge enfin ses pattes"
00:03:18
Fonctionnaires payés au mérite : "Le mammouth bouge enfin ses pattes"
00:03:21
François Lenglet & Loïc Farge
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

C’est une révolution pour les 1.300 fonctionnaires employés par cette municipalité des Hauts-de-Seine. Ils vont être désormais évalués par leur encadrement, avec des critères précis. Ils recevront une note choisie sur une échelle de six niveaux, de "très insuffisant" à "exceptionnel". Leurs primes varieront de 30% en fonction de la note obtenue. Sachant que pour certains les primes peuvent représenter presque un tiers de la rémunération, cela veut dire que la note obtenue aura une forte incidence sur le revenus des agents. Alors que jusqu'ici les salaires ne progressaient qu’avec l’avancement et l’ancienneté, comme dans toute la Fonction publique.

Les trois syndicats de la municipalité ont signé un accord à l’été dernier : la CFDT, FO et même la CGT, qui a été à l’encontre de ce que préconise la CGT au niveau national, hostile à la rémunération au mérite. N'y a-t-il pas un risque d’arbitraire, si le salaire dépend à ce point du bon vouloir de son supérieur ? Il existe incontestablement. Mais l’accord prévoit des recours, si le salarié s’estime victime d’une discrimination. Surtout, le système d’avant était rejeté justement parce que l’ancienneté avait un poids considérable, quel que soit l’investissement personnel dans le travail.

En clair, tout le monde finissait sa carrière avec une note de 19,5 sur 20. Ça, c’était très injuste.

Le système d'avant était rejeté justement parce que l'ancienneté avait un poids considérable

François Lenglet

Qu’est-ce qui a poussé Suresnes et les syndicats à bouger sur cette question sensible ? Le désir d’efficacité dans la gestion des ressources humaines. Et peut-être aussi la pression financière croissante qui s’exerce sur les collectivités locales, alors que l’État réduit sa dotation annuelle de fonctionnement. Regardez ce qui s’est passé cette semaine au conseil général des Alpes-Maritimes où, pour les mêmes raisons, on a voté la suppression de onze jours de RTT et de trois jours de congés pour les 4.500 fonctionnaires du département, qui vont se remettre à travailler l'horaire normal de la Fonction publique, pour le même prix.

D'autres collectivités ont innové différemment. Elles ont mis en place des primes d’assiduité, récompensant les fonctionnaires qui n’ont aucune absence dans l’année. À Florensac, grâce à une prime de 50 euros par mois, on a ainsi fait passer l’absentéisme de 18% à 4%, selon une interview du maire dans Le Figaro. D'autres villes, comme Les Ullis ou Bondy, en région parisienne, pratiquent des systèmes similaires.

Peut-on imaginer que ces pratiques soient étendues au niveau national ? C’est peu probable, parce que cela déclencherait une tornade sociale. Ces expériences ont été patiemment négociées au niveau local, alors que tout le monde se connaît, avec des syndicats constructifs. Mais cela montre que la voie de la réforme, ce n’est pas forcément le grand soir avec une grande loi. Cela peut être aussi des initiatives plus modestes, locales et plus efficaces. La réforme par le haut étant devenue de plus en plus difficile, c'est peut-être la réforme par le bas qui va s'imposer.

On dit que la Fonction publique est un mammouth. Le mammouth commence à bouger par les pieds.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte