Le ministre de l'Economie, Emmanuel Macron, s'est déclaré mardi 10 novembre favorable à "accroître la part de mérite" dans la rémunération des fonctionnaires. Il a souligné cependant que la performance des employés du secteur public ne pouvait être mesurée comme dans le privé.
"Je pense qu'il faut accroître la part de mérite, la part d'évaluation, dans la rémunération de la fonction publique", a affirmé le ministre au micro d’Europe 1, précisant qu'il s'agissait "d'une conviction personnelle". "La performance, quand on est fonctionnaire, ne se mesure pas forcément comme dans une entreprise", a-t-il ajouté.
Le ministre avait suscité la polémique en septembre dernier, notamment au sein du PS, après des propos rapportés dans la presse, soutenant que le statut de fonctionnaire n'était "plus justifiable". Ces déclarations qui auraient eu lieu lors d’un débat en petit comité, avaient agacé certains membres du PS. La maire de Lille Martine Aubry avait notamment dénoncé "l'ignorance" de l'ancien banquier d'affaires sur ces sujets.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte