Les Foires aux Vins ont déjà démarré dans la plupart des enseignes et certains pièges sont à éviter. Pour s'y retrouver, parmi les centaines de références proposées, on est parfois tentés de faire confiance aux petits stickers brillants collés sur les bouteilles, indiquant que le vin est médaillé. Mais attention aux arnaques.
Il existe au moins 25 concours en France, beaucoup d'autres à l'étranger, mais médaille ne rime pas obligatoirement avec qualité. En réalité, ça dépend de quel concours vient la médaille. "Il y a trois-quatre médailles de référence : la Foire de Paris, la Foire de Mâcon, les Vinalies, ça c'est plutôt pas mal", indique Michel Faure-Brac, meilleur sommelier du monde.
La Foire de Paris c'est le concours général agricole pendant le Salon de l'Agriculture, avec sa récompense en feuille de chêne. Il y a eu, l'an dernier, 16.000 vins présentés, 1 sur 4 est reparti avec une médaille, qui permet d'augmenter le chiffre d'affaires de 20 à 30%.
Il y a d'autres étiquettes qui brillent tout autant, mais qui viennent de concours beaucoup plus obscurs, qui vous garantissent par exemple un vin qui plait aux femmes... Le taux de récompense maximal dans certaines foires est de 80% des vignerons ! L'idéal, c'est d'essayer de trouver les règlements de ces concours, vous verrez s'il y a des professionnels du vin dans les jurys.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte