Atteinte par la maladie de Charcot, l'écrivaine et militante Anne Bert nous a quittés le 2 octobre 2017 après plus d'une année à se battre pour le droit de choisir sa fin de vie. La France n'ayant jamais autorisé l'euthanasie, elle a été contrainte de se rendre en Belgique, accompagnée de sa famille, pour mettre fin à ses jours comme elle le souhaitait.
Aujourd'hui, le débat sur l'euthanasie est relancé. L'Assemblé nationale se penche sur un texte de loi en sa faveur, mais elle doit d'abord affronter des milliers d'amendements des opposants, rendant le vote impossible dans le délai imparti, avant minuit. Invitée sur RTL, Roxane Guichard, la fille d'Anne Bert, évoque "une colère contre les arguments des gens qui sont contre l'euthanasie".
"Systématiquement, ces gens-là argumentent à côté et disent toujours que les cas comme ma mère sont des cas exceptionnels", poursuit-elle. "Je comprends tout à fait qu'on puisse être contre par conviction religieuse ou personnelle. Simplement, il y a des arguments que je ne comprends pas, (…) comme quand les gens disent 'on va transformer la France en machine à euthanasier'", explique Roxane Guichard.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte