3 min de lecture Changement climatique

Février 2016 a battu des records de chaleur

REPLAY - Le mois de février n'avait plus été aussi chaud depuis 1880. Les quotidiens font leur une sur ce niveau record des températures mondiales.

Isabelle Choquet La Revue de Presse Isabelle Choquet iTunes RSS
>
Le mois de février est le plus chaud depuis 1880 Crédit Image : DR | Crédit Média : Marie Guerrier | Durée : | Date : La page de l'émission
Marie Guerrier
Marie Guerrier et La rédaction numérique de RTL

C'est un mois de février polaire. La Loire, la Seine, le Rhône sont pris dans la glace qui emprisonne les coques des bateaux menaçant de les broyer, il est tombé 80cm de neige au cap ferret, 1m 20 en Normandie, il fait moins 50 dans les Pyrénées. Nous sommes en 1956. Février 1956 a été le mois le plus froid du 20e siècle. C'est à lire dans le trimestriel We Demain. Les photos d'époque sont impressionnantes. Paris, Bordeaux, Saint-Tropez, tout est congelé et sous la neige. Sur un cliché en noir et blanc, quatre Toulousains tapent le carton sur une table installée au beau milieu de la Garonne sur la glace.

Un contraste saisissant avec l'information du jour que vous lirez dans tous vos journaux : le mois de février 2016 a été le plus chaud depuis 1880. Le printemps arrive lundi et nous avons connu "une année sans Hiver" titre La Croix. Quelles en sont ou seront les conséquences ? Les arbres fruitiers comme les pommiers sont en bourgeon ou ont fleuri plus tôt qu'à l'habitude. Au grand dam des forestiers, les températures clémentes conviennent particulièrement bien à la chenille processionnaire du pin, une espèce ravageuse. Avec la reprise précoce de la végétation, les oiseaux de nos régions se reproduisent plus tôt et se nourrissent des graines des plantes, du coup, lorsque les migrateurs arriveront comme les hirondelles, il y aura moins de ressources alimentaires.

Autre effet relevé par La Croix, il a fait doux et la population de lapins a beaucoup augmenté dans les campagnes d'Île-de-France. À l'inverse, sachez que chez l'homme, les spermatozoïdes sont moins fertiles au printemps. C'est ce qu'on apprend dans Science et Vie, des chercheurs israéliens ont comparé des échantillons de sperme à des époques différentes de l'année et ils ont constaté que durant la saison froide, les spermatozoïdes mieux formés et plus vigoureux sont plus nombreux.

Dans les secrets du laboratoire Michelin

Le Point nous emmène dans le labo secret de Michelin et c'est une première. Le centre de recherche et de développement du numéro un du pneu est à Ladoux au pied des volcans d'Auvergne. Le Saint des Saints s'appelle le bâtiment des élastomères dans lequel une vingtaine de chercheurs seulement peuvent rentrer. Le contenu de leur poubelle est quotidiennement broyé et incinéré, car ici on travaille dans le plus grand mystère sur le pneu des années 2020, voire 2030. Il s'agit d'étudier les matériaux, d'analyser leur résistance, les microscopes utilisés permettent de remonter les molécules jusqu'au niveau de l'atome, certains de ces appareils peuvent coûter jusqu'à 4 millions d'euros pièce. Les investissements sont colossaux, mais sans innovation, "nous ne sommes rien", dit Jean Dominique Senard, le président de Michelin.

La roue tourne pour Lula au Brésil

À lire aussi
États-Unis
Vague de froid aux États-Unis : quelle est la situation au Texas ?

L'icône fracassée écrit Libération, car le chef historique du Parti des travailleurs, ancien président, qui avait tiré 40 millions de Brésiliens de la pauvreté était acclamé dans le monde entier pour son charme, son charisme, son succès. L'enfant pauvre qui a failli mourir de faim a fait rêver rappelle le quotidien, son histoire est celle d'un gamin obligé d'interrompre sa scolarité pour aider une mère qui élevait seule ses huit enfants, devenu cireur de chaussures, ensuite vendeur de cigarettes dans les rues puis ouvrier tourneur avec un doigt sectionné par une machine. Un ouvrier président, "j'y ai cru", raconte Monica dans une manifestation antigouvernementale. "C'était un rêve romantique, Lula s'est naïvement laissé séduire par l'argent", ajoute cette femme.

Les réseaux sociaux ont ressorti une phrase qu'il avait prononcée en 1988 : "au Brésil, quand un pauvre vole, il va en prison, quand un riche vole il devient ministre." Une phrase qu'il peut s'appliquer à lui même aujourd'hui. Accusé de corruption et de détournement de fonds, il pourrait devenir Premier ministre pour bénéficier de l'immunité. Un Lula gonflable de 2m de haut habillé en bagnard flotte désormais au-dessus des manifestants de plus en plus nombreux dans les rues du pays.

Un "météoroïde" dans le Nord

Une boule de feu et puis une lumière verte. Le spectacle est à ce point saisissant que Frédéric raconte à la Voix du Nord qu'il s'est arrêté sur le bord de l'autoroute. Il venait de prendre des cachets pour l'hypertension, il a cru à des hallucinations, mais en arrivant au travail quelques minutes plus tard, ses collègues lui ont dit qu'ils avaient observé le même phénomène. Ça l'a rassuré.

Il était 4h du matin avant-hier dans le nord de la France lorsque les lève-tôt ont pu voir un "météoroïde". On appelle ça aussi un bolide, c'est un morceau d'astéroïde qui s'est désintégré dans l'atmosphère. Ce n'est pas rare, mais on ne peut les voir que si la météo le permet.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Changement climatique Météo
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants