Lula, ancien président du Brésil, n'est pas encore derrière les barreaux, mais les procureurs de Sao Paulo ont demandé son placement en détention provisoire jeudi 10 mars. Ils espèrent ainsi garantir le bon fonctionnement de l'instruction dans les procédures engagées à son encontre. La veille, ces magistrats ont aussi réclamé des poursuites pénales pour "occultation de patrimoine" contre l'ancien président de gauche.
C'est désormais une juge de Sao Paulo qui sera chargée d'étudier les mesures requises par le parquet. Elle devra se prononcer à la fois sur l'ouverture de poursuites contre Lula, mais aussi sur un éventuel placement en détention. Pour justifier leurs demandes, les procureurs de Sao Paulo mettent en avant l'appel à manifester lancé par l'ancien président pour contester les procédures judiciaires. Ils estiment que cette annonce "a porté atteinte à l'ordre public". "Sa détention préventive est nécessaire pour le bon déroulement de l'instruction, car il est démontré qu'il se prévaut de sa condition d'ex-président pour se situer au-dessus de la loi", ont indiqué les procureurs. "Il ne peut en aucun cas inciter la population à s'insurger contre les investigations criminelles du ministère public, la police, pas plus que contre les décisions du pouvoir judiciaire", ont-ils ajouté.
Lula est inquiété dans l'affaire Petrobras, un scandale tentaculaire de corruption politique qui touche plusieurs membres du Parti des travailleurs, des entreprises du BTP et le groupe pétrolier étatique. Les magistrats affirment avoir la preuve que l'ancien chef d'État a bénéficié de faveurs financières et matérielles de la part de plusieurs sociétés liées à Petrobras. Ses avocats et ses soutiens accusent les procureurs de partialité et de tentative de déstabilisation politique.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte