1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Fêtes religieuses : Darmanin appelle les préfets à "une forte vigilance" en avril
1 min de lecture

Fêtes religieuses : Darmanin appelle les préfets à "une forte vigilance" en avril

Le ministre de l'Intérieur rappelle que "la menace terroriste est toujours élevée".

Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, le 24 mai 2021
Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, le 24 mai 2021
Crédit : Nicolas TUCAT / AFP
Étienne Bianchi & AFP

Le ministre de l'Intérieur a envoyé un message, ce lundi 4 avril, aux préfets et la gendarmerie les appelant au "maintien d'une forte vigilance sur un plan général mais aussi plus spécifiquement vis-à-vis des lieux à caractère religieux", en cette période de fêtes chrétiennes, fête juive de Pessah et du mois du Ramadan.

Dans un télégramme adressé aux préfets ainsi qu'aux directeurs généraux de la police et de la gendarmerie, le ministre de l'Intérieur souligne que "la menace terroriste est toujours élevée"

Il attire en outre leur attention "sur les communautés orthodoxes, résidentes en France ou issues des populations déplacées en raison du conflit russo-ukrainien". Selon lui, elles pourraient "à l'occasion des fêtes pascales se mobiliser et exprimer leur attachement au patriarcat de Moscou ou au patriarcat de Kiev constitué en 1992 après l'indépendance de l'Ukraine".

"Vous veillerez, écrit-il, à recenser très précisément les lieux de culte orthodoxes de votre département qui pourraient faire l'objet d'une fréquentation accrue des fidèles ou de rassemblements d'opposants".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.