Célébrée le troisième dimanche du mois de juin, la Fête des pères aura lieu cette année le dimanche 20 juin. Place donc aux porte-clés, aux cendriers en pâte à sel et aux petits mots d'amour pour les papas. Mais savez-vous d'où vient cette tradition ?
Célébrée le troisième dimanche du mois de juin, cette fête est née au XVe siècle en l'honneur de saint Joseph, père non-biologique de Jésus, et était fixée dans le calendrier catholique au 19 mars. Dans certains autres pays, comme l'Italie, le Portugal ou l'Espagne, fortement imprégnés par la religion, la fête des pères continue d'être célébrée ce jour-là.
La tradition catholique a finalement disparu cinq siècles plus tard au moment de la séparation de l'Église et de l'État en 1905. Ce n'est qu'en 1950 qu'elle fait sa réapparition pour une raison bien loin de considérations religieuses.
S'apercevant que les ventes étaient en berne au mois de juin, le directeur de la société bretonne Flaminaire, Marcel Quercia, a mis en place une stratégie commerciale pour pouvoir augmenter les ventes de ses briquets à gaz. Le chef d'entreprise a alors une idée : "Puisque les mères de famille ont une journée qui leur est consacrée, pourquoi ne pas en faire autant pour les pères ?". L'événement a connu un tel succès qu'il a été reconduit l'année suivante et c'est en 1952 que l'État a reconnu officiellement la fête des pères par décret.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte