1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Fête des pères : d'où vient cette tradition ?
1 min de lecture

Fête des pères : d'où vient cette tradition ?

ÉCLAIRAGE - Célébrée cette année le 20 juin, la fête des pères est à l'origine une fête religieuse née au XVème siècle, disparue, avant de devenir une fête commerciale grâce à un entrepreneur intuitif.

Un père et son enfant (illustration).
Un père et son enfant (illustration).
Crédit : Unsplash/Larry Crayton
Cassandre Jeannin

Célébrée le troisième dimanche du mois de juin, la Fête des pères aura lieu cette année le dimanche 20 juin. Place donc aux porte-clés, aux cendriers en pâte à sel et aux petits mots d'amour pour les papas. Mais savez-vous d'où vient cette tradition ? 

Célébrée le troisième dimanche du mois de juin, cette fête est née au XVe siècle en l'honneur de saint Joseph, père non-biologique de Jésus, et était fixée dans le calendrier catholique au 19 mars. Dans certains autres pays, comme l'Italie, le Portugal ou l'Espagne, fortement imprégnés par la religion, la fête des pères continue d'être célébrée ce jour-là.

La tradition catholique a finalement disparu cinq siècles plus tard au moment de la séparation de l'Église et de l'État en 1905. Ce n'est qu'en 1950 qu'elle fait sa réapparition pour une raison bien loin de considérations religieuses.

S'apercevant que les ventes étaient en berne au mois de juin, le directeur de la société bretonne Flaminaire, Marcel Quercia, a mis en place une stratégie commerciale pour pouvoir augmenter les ventes de ses briquets à gaz. Le chef d'entreprise a alors une idée : "Puisque les mères de famille ont une journée qui leur est consacrée, pourquoi ne pas en faire autant pour les pères ?". L'événement a connu un tel succès qu'il a été reconduit l'année suivante et c'est en 1952 que l'État a reconnu officiellement la fête des pères par décret. 

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/