Comme tous les ans, place aux porte-clés, aux cendriers en pâte à sel et aux petits mots d'amour pour les pères. Alors que les mères ont été fêtées le 30 mai dernier, quid des pères ? Célébrée le troisième dimanche du mois de juin, la Fête des pères aura lieu cette année le dimanche 20 juin.
Née au XVème siècle en l'honneur de Saint-Joseph, père non-biologique de Jésus, cette célébration était fixée dans le calendrier catholique au 19 mars. Elle a finalement disparu cinq siècles plus tard au moment de la séparation de l'Église et de l'État en 1905. Ce n'est qu'en 1950 qu'elle fait sa réapparition pour des raisons commerciales.
Marcel Quercia, directeur de la société bretonne Flaminaire, a décidé de trouver une stratégie commerciale pour pouvoir augmenter les ventes de ses briquets à gaz. "Nous réalisions 50% de notre chiffre d'affaires de la fin août jusqu'aux fêtes de Noël mais le mois de juin était une période très creuse", explique Jacques Renaud, ancien salarié de Flaminaire, à Ouest France. Le chef d'entreprise a alors une idée : "Puisque les mères de famille ont une journée qui leur est consacrée, pourquoi ne pas en faire autant pour les pères ?". C'est ainsi que nous célébrons les pères.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte