1 min de lecture Nucléaire

Fessenheim : la procédure d'arrêt du réacteur n°2 de la centrale est lancée

Après 43 ans de service, le deuxième réacteur de la centrale nucléaire de Fessenheim sera progressivement déconnecté du réseau électrique ce lundi 29 juin dans la soirée. Le 22 février dernier, le premier réacteur avait déjà été coupé.

Thomas Sotto RTL Soir Thomas Sotto iTunes RSS
>
Fessenheim : la procédure d'arrêt du réacteur n°2 de la centrale est lancée Crédit Image : SEBASTIEN BOZON / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Yannick Olland
édité par Florise Vaubien

Lundi 29 juin, le réacteur n°2 a cessé de fonctionner après 43 ans de service. Une victoire pour les antinucléaires mais un crève-cœur pour les salariés et les habitants. La procédure d'arrêt du second réacteur de la centrale nucléaire de Fessenheim a débuté à 16h30, avec quelques heures d'avance par rapport à l'horaire annoncé initialement, a annoncé EDF. 

Le début de cette procédure était initialement prévu à 23h30, pour un débranchement du réseau électrique national aux alentours de 2h du matin mardi. Ce second réacteur va finalement ralentir progressivement pour être débranché vers 23h30. Le premier réacteur de Fessenheim avait été arrêté le 22 février. 

Installée en bordure du Rhin, près de l'Allemagne et de la Suisse, la plus vieille centrale de France cessera pour toujours de produire de l'électricité. Les deux réacteurs de la centrale seront démantelés en même temps. L'opération durera au total 20 ans. 

Pour André Hatz, porte parole de Stop Fessenheim, militant depuis 40 ans, c'est une victoire. Toutefois, il dénonce notamment un démantèlement low cost qui risque de polluer la nappe phréatique d’Alsace parce qu'une partie des bâtiments sera enfouie sur place. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Nucléaire Environnement Électricité
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants