Lundi 29 juin, le réacteur n°2 a cessé de fonctionner après 43 ans de service. Une victoire pour les antinucléaires mais un crève-cœur pour les salariés et les habitants. La procédure d'arrêt du second réacteur de la centrale nucléaire de Fessenheim a débuté à 16h30, avec quelques heures d'avance par rapport à l'horaire annoncé initialement, a annoncé EDF.
Le début de cette procédure était initialement prévu à 23h30, pour un débranchement du réseau électrique national aux alentours de 2h du matin mardi. Ce second réacteur va finalement ralentir progressivement pour être débranché vers 23h30. Le premier réacteur de Fessenheim avait été arrêté le 22 février.
Installée en bordure du Rhin, près de l'Allemagne et de la Suisse, la plus vieille centrale de France cessera pour toujours de produire de l'électricité. Les deux réacteurs de la centrale seront démantelés en même temps. L'opération durera au total 20 ans.
Pour André Hatz, porte parole de Stop Fessenheim, militant depuis 40 ans, c'est une victoire. Toutefois, il dénonce notamment un démantèlement low cost qui risque de polluer la nappe phréatique d’Alsace parce qu'une partie des bâtiments sera enfouie sur place.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte