Cent vingt et une femmes ont été tuées en 2018 par leur conjoint ou ex-compagnon, soit une tous les trois jours, selon des données communiquées mercredi par la délégation aux victimes du ministère de l'Intérieur.
Sur les 121 féminicides dénombrés, 26 sont qualifiés en assassinat, avec préméditation donc, 85 en meurtres et 10 en violences volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner.
Ce nombre, qui comprend les couples officiels (époux, concubins, etc.) ou non (amants, relations épisodiques...), est en légère baisse par rapport aux 130 féminicides recensés en 2017. Le gouvernement a annoncé dimanche la tenue d'un "Grenelle des violences conjugales" le 3 septembre prochain pour enrayer ce fléau.
De plus, à partir de septembre 2019, des formations conjointes des magistrats et des enquêteurs spécialisés sur la conduite des affaires de violences conjugales seront mises en place. Christophe Castaner, ministre de l'Intérieur, a d'ailleurs déclaré être "pleinement engagé pour prévenir ces violences et favoriser une meilleure prise en charge des victimes."
Un collectif féministe a déjà recensé 76 féminicides depuis le 1er janvier dernier, de quoi accréditer l'hypothèse d'une tendance repartant nettement à la hausse ces derniers mois.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.