1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Faut-il simplifier l'orthographe ?
1 min de lecture

Faut-il simplifier l'orthographe ?

REPLAY - La langue française a la réputation, amplement méritée d'être une des plus complexes au monde. Tous à vos stylos avec "On est fait pour s'entendre" !

La réforme de l'orthographe rentre dans les manuels scolaires de 2016 !
La réforme de l'orthographe rentre dans les manuels scolaires de 2016 !
Faut-il simplifier l'orthographe ? Partie 1
00:19:00
Faut-il simplifier l'orthographe ? Partie 2
00:20:55
Faut-il simplifier l'othographe ?
00:40:17
Louis Delatronchette
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Près de trois quarts des Français trouvent que leur langue est compliquée. Avec l'application de la réforme de l'orthographe, c'est la graphie de quelques 2400 mots qui va être modifiée. Pour les puristes de la langue française il va désormais falloir tourner sept fois le stylo rouge avant de frapper. Pourtant près de 80% des Français sont opposés à l'introduction de cette révision dans les manuels scolaires. Pourquoi notre orthographe est-elle si difficile ? Faut-il la simplifier ? Quelles sont les fautes les plus courantes ?

Nos invités

 Bernard Fripiat, agrégé d'histoire, écrivain, auteur de "Au commencement était le verbe… ensuite vint l'orthographe" (Ed.Editions Points)

"Au commencement était le verbe... ensuite vint l'orthographe" par Bernard Fripiat
"Au commencement était le verbe... ensuite vint l'orthographe" par Bernard Fripiat
Crédit :

Jean Pruvost, linguiste, auteur de "Le Dico des dictionnaires : histoires et anecdotes" (Ed.Lattès) organisateur des Journées des dictionnaires, les 17 et 18 mars au Théâtre de l’alliance française.

"Le Dico des dictionnaires : histoires et anecdotes" par Jean Pruvost
"Le Dico des dictionnaires : histoires et anecdotes" par Jean Pruvost
Crédit :

Sujet à venir

À lire aussi

Mardi : Comment mettre fin à nos petites addictions ?

Vous souhaitez témoigner ?

L'équipe de l'émission vous recommande