Plusieurs responsables politiques se sont émus de l'attitude des policiers lors du démantèlement d'un camp de migrants à Paris. "C'est un événement toujours très pénible", a commenté ce matin sur RTL Claude Bartolone. "Ça m'a choqué de voir que nous n'avons pas encore la bonne réponse par rapport à l'accueil des migrants".
Le candidat socialiste à la présidence de la région Île-de-France considère d'ailleurs que la proposition d'Anne Hidalgo de créer des centres d'accueil pour les migrants est "intéressante".
Claude Bartolone évoque notamment la possibilité d'accueillir des migrants en transit qui se rendraient dans les "pays du Nord, avec une démographie négative, qui peuvent les accueillir".
Il a d'ailleurs réagit plutôt positivement aux critiques de Cécile Duflot, qui estime dans une tribune au Monde que la politique française des migrations est "un Waterloo moral". "L'Europe doit reprendre ce dossier, confirme-t-il. Il faut qu'aux niveaux français et européen, on reprenne ce dossier de A à Z".
Faut-il construire un centre d'accueil à Paris pour les migrants ?
Invités du débat de RTL MIDI : Philippe Goujon, député-maire Les Républicains du 15ème arrondissement de Paris et Eric Coquerel, conseiller régional d'Île-de-France et secrétaire national du Parti de Gauche.
La polémique autour de la présence du Premier ministre Manuel Valls à la finale de la Ligue des champions de football samedi à Berlin est "franco-française et ne concerne pas l'UEFA", a déclaré le président de l'UEFA Michel Platini aujourd'hui.
Michel Platini, présent à Paris pour la conférence de presse d'ouverture de la billetterie de l'Euro-2016, à un an du début de la compétition, a par ailleurs confirmé que Manuel Valls avait bien assisté au match entre le FC Barcelone et la Juventus Turin à son invitation.
Manuel Valls était "en octobre au comité de pilotage (de l'Euro-2016) à Bordeaux et à l'occasion je lui avais dit que si le Barça était en finale, je l'inviterais. Dès la qualification acquise pour Barcelone, j'ai tenu parole et je l'ai invité et il m'a dit qu'il viendrait", a déclaré le président de l'Union européenne de football.
Par la suite "son bureau m'a dit qu'il souhaitait me rencontrer en tête-à-tête avant le match", pour parler de "l'Euro et de la situation du football international après la crise de la Fifa. Pour le reste, c'est une polémique franco-française qui ne concerne pas l'UEFA", a conclu Michel Platini.
Manuel Valls en avion à Berlin : la polémique est-elle disproportionnée ? La rédaction de RTL vous invite à voter et donner votre avis à la question du jour !
Le DJ français David Guetta a été désigné "ambassadeur musical" de l'Euro-2016 et composera la musique officielle de la compétition, a annoncé le président de l'UEFA Michel Platini.
Le musicien français aux 8 millions d'albums vendus dans le monde donnera également un concert géant sur le Champ-de-Mars à Paris, le 9 juin, à la veille du match d'ouverture du tournoi.
Nous attendons vos commentaires et vos avis.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.