1 min de lecture Adolescent

Fausse alerte attentat à Paris : un adolescent de 16 ans interpellé

Un des deux adolescents soupçonnés d'être l'auteur du canular téléphonique à l'origine de la fausse alerte attentat dans Paris à été arrêté lundi 20 septembre après-midi.

Les policiers déployés à Paris pour une fausse alerte terroriste, le 17 septembre 2016
Les policiers déployés à Paris pour une fausse alerte terroriste, le 17 septembre 2016
Marie de Fournas

Dimanche 19 septembre, au lendemain de la fausse alerte attentat dans Paris qui a mobilisé des dizaines de policiers, deux adolescents s'étaient vantés sur Facebook d'être les auteurs du canular. RTL a pu contacter les deux jeunes de 16 et 17 ans et obtenir l’enregistrement de la conversation. Dans celui-ci, on entend un des deux jeunes garçons, se présenter comme étant le "père Mathis", aux policiers. Il explique avoir vu une dizaine d'hommes habillés de noir et armés rentrer dans l'église, avant de prendre une vingtaine de personnes en otage.

Lundi 20 septembre après midi, un des deux adolescents a été arrêté par la police. Il a été interpellé dans le département de la Marne S'il est effectivement l'auteur de ce canular également appelé "swatting", il risque deux ans d'emprisonnement et 30.000 euros d'amende. Le deuxième adolescent est toujours recherché par les services de police. Dimanche, le parquet de Paris avait ouvert une enquête pour "dénonciation de crime imaginaire" et "divulgation de fausses informations afin de faire croire à une destruction dangereuse".

Les hackers en herbe ont commis des erreurs

"On savait que l'église ça allait marcher. On a fait ça pour montrer que juste avec un coup de fil, on peut faire basculer une ville entière, envoyer une centaine d'hommes en hélicoptère. N'importe qui est capable de le faire", a raconté l'un des deux jeunes hommes au micro de RTL. Sur Facebook, les hackers en herbe s'étaient vantés de leur "exploit". Une erreur, qui aura mis la police très rapidement sur leurs traces.

Message facebook du swatteur
Message facebook du swatteur
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Adolescent Facebook Info
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants