1. Accueil
  2. Actu
  3. Débats et société
  4. Famille : les belles-mères sont-elles toujours source de conflit ?

Famille : les belles-mères sont-elles toujours source de conflit ?

Elles rentrent parfois trop dans l'équation d'une nouvelle relation amoureuse, mais les belles-mères sont-elles toutes les mêmes ? "On est fait pour s'entendre" se pose la question.

Famille : les belles-mères sont-elles toujours source de conflit ?
Famille : les belles-mères sont-elles toujours source de conflit ?
Crédit : Rubberball/Mike Kemp / GETTY
Les belles-mères sont-elles toujours source de conflit ?
33:21
Les belles-mères sont-elles toujours source de conflit ?
33:21
Emmanuelle
Emmanuelle Brisson
Journaliste

Selon un proverbe français, le mariage, "ce n'est pas la mer à boire, mais la belle-mère à avaler". Cette belle-mère, celle qui a mis au monde celle que nous aimons, celle qui rentre parfois dans l'équation d'une nouvelle union. Alors, comment composer avec ces belles-mères ? Sont-elles toutes source de conflit ?

"Ça me fait toujours plaisir de parler de ma belle mère" ironise à l'antenne Audrey, mère de famille. "Je la connais depuis 2003, poursuit-elle. D'entrée, ça n'a pas collé entre elle et moi et j'ai tout de suite senti son animosité, elle m'a même giflé la première fois qu'elle m'a vu". Pour Audrey, qui a rencontré ses beaux-parents alors qu'elle était déjà enceinte, "elle n'a pas accepté le fait que je m'installe avec son fils et qu'on garde l'enfant, s'aurait pu être n'importe qui d'autre, mais tout simplement pas moi".

Béatrice Copper-Royer, psychologue clinicienne, tient à mettre en garde : "il faut faire attention à l'amour toxique entre la mère et sa fille ou son fils, il ne faut pas couper les ails des enfants". Une relation complexe, qui pour autant, ne doit obligatoirement se résoudre. "Ce n'est pas une obligation d'adorer sa belle-mère", estime de son côté Mathilde Effosse, journaliste. Il faut aussi que la belle-mère, d'elle-même, mette des limites, dans un sens comme dans l'autre ; elle ne doit pas être méchante, mais ne doit pas non plus être trop sympathique et presque irréprochable". 

Venez témoigner

Vous souhaitez témoigner par écrit, intervenir dans l'émission ou proposer des sujets ? Envoyez-nous un mail à l'adresse suivante : onestfaitpoursentendre@rtl.fr (ici) ou contactez-nous en message privé sur nos réseaux sociaux : Facebook et Twitter !

À lire aussi


"On est fait pour s'entendre", le magazine qui vous ressemble et vous rassemble, de 14h30 à 15h30, en direct sur RTL.

Invités

- Béatrice Copper-Royer, psychologue clinicienne, co-fondatrice de l'association e-enfance. Auteur de '' Quand l'amour emprisonne " chez Albin Michel.

Quand l'amour emprisonne
Quand l'amour emprisonne
Crédit :

- Mathilde Effosse, journaliste à Cosmopolitan.

L'équipe de l'émission vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/