1 min de lecture Hôpitaux

"Pièces jaunes" - Brigitte Macron rend hommage à Bernadette Chirac : "Merci Madame"

La Première dame a lancé en compagnie de Didier Deschamps l'édition 2020 de l'opération "Pièces jaunes". "Je vais essayer de faire comme vous", a-t-elle déclaré à l'attention de Bernadette Chirac, qui lui a passé le flambeau l'été dernier.

Brigitte Macron
Brigitte Macron Crédit : GERARD JULIEN / AFP
Léa Stassinet
Léa Stassinet
Journaliste

C'est un hommage appuyé qu'a rendu Brigitte Macron à celle dont elle a pris la suite à la tête de la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France. "Merci Madame", a-t-elle déclaré face à la caméra du journal de 13 heures de TF1, s'adressant à Bernadette Chirac. "Ce qu'a fait Madame Chirac, c'est fédérer autour de l'hôpital", a-t-elle ajouté.

L'actuelle Première dame, en reprenant le flambeau, est désormais à la tête de l'opération "Pièces jaunes", qu'elle lançait ce mercredi 8 janvier aux côtés de Didier Deschamps, le parrain du dispositif. Cette campagne, qui vise à récolter un maximum de fonds pour améliorer les conditions d'hospitalisation des enfants et des adolescents, mais aussi pour soutenir leurs parents, était incarnée depuis 1994 par Bernadette Chirac.

"Merci pour tout ce qu'elle a fait", a continué Brigitte Macron, qui s'exprimait depuis le service de pédiatrie de l'hôpital d'Orléans. "Vous avez toute mon admiration, je vais essayer de faire comme vous, essayer de relever de nouveaux défis", a ajouté la Première dame à l'attention de sa prédécesseure. Elle a par ailleurs indiqué que "la succession s'est faite tout à fait naturellement". 

Brigitte Macron a souhaité "dire aux parents (d'enfants malades, ndlr) qu'(elle) les entend". "Je ferai tout pour les aider", a-t-elle ajouté, saluant la création des "maisons de parents" au sein des hôpitaux, qui ont pu voir le jour grâce à l'argent récolté via les "Pièces jaunes". La Première dame a également salué le travail et le "dévouement" des soignants, dont elle "comprend le désarroi".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Hôpitaux Associations Brigitte Macron
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants