Dans une interview à La Provence, le ministre de l'Intérieur a affirmé que "la France a voulu être à la hauteur" de l'Euro, qu'il qualifie "d'événement international". Il a rappelé le dispositif mis en place pour organiser la sécurité dans l'Hexagone : "90.000 personnes mobilisées, dont 72.000 policiers et gendarmes" qui assurent la sécurité nécessaire à l’événement continental.
Puis Bernard Cazeneuve a tenu à souligner le "travail considérable" effectué par les forces de l'ordre "pour prévenir les débordements". Des effectifs qui "depuis le début de la compétition ont procédé à plus de 1.000 interpellations, conduisant à 600 gardes à vue et 56 condamnations". Élément essentiel à la réussite de l'encadrement sécuritaire, selon le ministre, "le partenariat mis en place avec les organisateurs et avec les polices européennes" qui "fonctionne".
Symbole des tensions qui ont émaillé certaines rencontres de la compétition : les violences à Marseille survenues le 11 juin, au lendemain du début de l'Euro. Sur ces événements, le ministre de l'Intérieur a affirmé à La Provence qu'une partie des "34 arrêtés préfectoraux de reconduite à la frontière [qui] ont été prononcés" avaient eu pour but de mettre hors d'état de nuire les "hooligans responsables" de ces débordements. En dehors de ces dérives, le "premier flic de France" a estimé que la compétition "s'est déroulée normalement, dans le climat festif que chacun espérait".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte