Georgio Loiseau, le maire de Poses dans l'Eure, entre ce lundi 29 mai en grève de la faim pour interpeller les autorités sur la scolarisation des enfants en situation de handicap. Au moins 11.000 d'entre eux attendent désespérément qu'une place se libère dans un IME, un institut médico-éducatif. C'est le cas de son fils autiste, âgé de 12 ans et qui sera bientôt privé d'école.
Georgio Loiseau explique sur RTL que l'un de ces établissements spécialisés lui a indiqué que son fils était "45ᵉ sur la liste d'attente" alors que seuls trois enfants sont finalement admis chaque année. "Faites le calcul. Il n'est pas près de rentrer", déplore-t-il.
Selon lui, ce sont des milliers de familles qui sont actuellement dans l'attente d'une place et qui ne peuvent que constater des "carences" dans le système. "Tant que les politiques publiques seront gérées par des technocrates, je les appelle des cols blancs, qui sont complètement distants de la vie des familles, eh bien on n'avancera pas", estime Georgio Loiseau.
Il l'assure, il est prêt à aller jusqu'au bout de cette grève de la faim. "Je le dois à mon fils et à toutes les familles qui sont dans le désespoir. Si je ne le fais pas, qui va le faire ? Mon combat, c'est aussi celui de toutes les familles qui sont en attente de place depuis des années et des années."