1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. États-Unis : pour la première fois, une sénatrice vote avec son nouveau-né
2 min de lecture

États-Unis : pour la première fois, une sénatrice vote avec son nouveau-né

Tammy Duckworth est la première sénatrice américaine à avoir accouché pendant son mandat. Dix jours à peine après son accouchement, elle est arrivée au Capitole pour voter, avec sa fille dans les bras.

Tammy Duckworth est arrivée au Capitole, sa fille Maile dans les bras.
Crédit : ALEX WONG / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
Emeline Ferry & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Tammy Duckworth est une femme qui n'hésite pas à casser les préjugés. Ancienne pilote d'hélicoptère et combattante de l'armée américaine, vétéran de la guerre d'Irak où elle a perdu ses deux jambes, elle est devenue sénatrice représentant l'Illinois il y a deux ans. 

Aujourd'hui, cette femme de 50 ans a fait tomber une nouvelle barrière. Ce jeudi 19 avril, celle qui occupe l'ancien siège de Barack Obama est arrivée au Capitole américain, avec sa fille dans les bras. C'est la première fois qu'une élue américaine a un enfant pendant son mandat et vote dans l'hémicycle avec son bébé

Accueillie par des applaudissements, Tammy Duckworth a présenté sa fille Maile, âgée d'à peine dix jours, à ses collègues sénateurs et sénatrices. En chaise roulante, sa fillette endormie sur les genoux, l'élue démocrate est allée déposer son vote (contre la personne choisie par Donald Trump pour diriger la Nasa) devant le greffier.

"Une inspiration pour les femmes qui travaillent"

"C'était assez adorable", a-t-elle déclaré ensuite aux journalistes, affirmant que tous les élus, y compris le chef de la majorité républicaine Mitch McConnell, avaient été "très cordiaux et accueillants". "Vous êtes une inspiration pour les mères qui travaillent", l'avait félicité la sénatrice Catherine Cortez Masto, juste après la naissance.

À écouter aussi

Depuis que Tammy Duckworth a accouché il y a quelques jours, une nouvelle règle a été votée au Capitole : les sénateurs et sénatrices sont désormais autorisées à amener leurs nourrissons dans l'hémicycle lorsqu'ils et elles sont réunies en séance. Les enfants de plus d'un an n'y sont toutefois pas autorisés. 

C'est la sénatrice démocrate Amy Klobuchar qui a plaidé en faveur de ce changement pour rendre le Sénat plus conciliant avec la vie de famille. "Ce sera désormais la norme parce que nous pensons que d'autres mamans et papas voudront peut-être aussi amener leurs bébés dans l'hémicycle", a-t-elle déclaré. À la Chambre des représentants, les enfants sont déjà autorisés. Dix membres de la Chambre basse ont déjà eu des enfants pendant leur mandat.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte