1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. État islamique : "S'ils sont authentiques, ces documents sont inestimables" affirme Jean-Charles Brisard
1 min de lecture

État islamique : "S'ils sont authentiques, ces documents sont inestimables" affirme Jean-Charles Brisard

REPLAY / INVITÉ - Le président du Centre d'Analyse du Terrorisme décrypte l'utilité des données provenant de Daesh et récupérées par "Sky News".

Jean-Charles Brisard, expert en terrorisme, en août 2006
Jean-Charles Brisard, expert en terrorisme, en août 2006
Crédit : ABDELHAK SENNA / AFP
Jean Charles Brisard
00:06:55
Vincent Parizot & Christelle Rebière & La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Numéro de téléphone portable, adresse postale, groupe sanguin... Une clé USB contenant 22.000 fiches de personnes ayant rejoint les rangs de l'État islamique et renfermant des informations très détaillées a été récupérée par Sky News. La chaîne de télévision britannique a obtenu ces informations via un ancien membre du groupe qui avait volé ces données au chef de la police interne de l'organisation jihadiste. 

Les noms contenus dans cette précieuse source, correspondent à des ressortissants de 55 pays différents. Parmi eux, il y aurait 500 Français. Un chiffre qui s'approche des dernières déclarations de Bernard Cazeneuve qui évoquait la présence de 600 Français en Syrie et en Irak. Si les documents doivent encore être authentifiés, Jean-Charles Brisard, président du Centre d'Analyse du Terrorisme, n'est pas surpris par l'existence d'une telle mine d'informations. "Al-Qaïda ou les talibans, qui constituaient des organisations humaines très hiérarchisées avaient mis en place des registres similaires" analyse l'expert. 

S'ils sont authentiques, ces documents sont inestimables

Jean-Charles Brisard, président du Centre d'Analyse du Terrorisme

"Il faut rester prudent, temporise Jean-Charles Brisard, les informations contenues dans ces registres doivent être vérifiées et recoupées." Selon le président du Centre d'Analyse du Terrorisme, ces fiches ultra-détaillées sur les futurs combattants étaient déjà connues des services de renseignements allemands qui se sont appuyés sur certains éléments lors des procès de jihadistes. "S'ils sont authentiques, ces documents sont inestimables, car cela donne aussi des éléments pour comprendre comment les combattants sont recrutés ou comment ils passent les frontières" reprend Jean-Charles Brisard. On estime que l'État islamique compte entre 35.000 et 50.000 combattants. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires