1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Essonne : l'éternel mystère des quatre cadavres de la nationale 20
2 min de lecture

Essonne : l'éternel mystère des quatre cadavres de la nationale 20

PODCAST - Un coup de chapeau de "L’heure du crime" au journaliste Jean-Marie Pontault qui a "confessé" 22 grands flics de la PJ à qui il a demandé de raconter « L’affaire de leur vie ». A ses côtés, Gilles Leclair évoque les mystères de la nationale 20, quatre jeunes femmes assassinées dans les années 80, dont le meurtrier n’a jamais été puni.

Le tribunal d'Évry (Essonne) (archive).
Crédit : BERTRAND GUAY / AFP
Les quatre cadavres de la Nationale 20
00:38:05
Jacques Pradel - édité par Amandine Lemaire
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

A la Une de l’heure du crime, une série de 4 meurtres de jeunes femmes, retrouvées dans la région parisienne, non loin de la nationale 20, entre 1980 et 1983. Les victimes étaient nues, leurs vêtements avaient disparu. Toutes ont été étranglées mais pas violées. Elles avaient vraisemblablement été tuées ailleurs, puis transportées ensuite sur les lieux où on les a découvert par hasard.  

Plusieurs générations d’enquêteurs de la PJ de Versailles ont travaillé sur ces 4 affaires non résolues pendant des années. Parmi ceux-ci, le commissaire Gilles Leclair qui était à l’époque adjoint de la brigade criminelle de la PJ de Versailles depuis deux ans. Il nous racontera les moyens mis en œuvre, les hypothèses envisagées par les enquêteurs et les pistes suivies, comme celle d’Emile Louis ou de Michel Fourniret qui n’ont finalement rien donné. Pas de témoins, des traces insuffisantes pour confondre l’auteur de ces quatre meurtres mystérieux. 

En 2009 enfin, les progrès de la police scientifique permettent enfin un espoir, celui de faire "parler" une pièce à conviction, un scellé qui n’a pas été détruit comme les autres ! Il s’agit d’un mouchoir souillé de sperme, retrouvé sur une des scènes de crime.  La chance bascule alors du côté des enquêteurs. Un profil génétique, un ADN est isolé. On le compare à tous les profils contenus dans le fichier des empreintes génétiques qui a été crée entre temps. Et ça matche ! On identifie un homme qui confirme connaître les lieux et même avait fréquenté dans le passé un bar où l’une des victimes avait passé sa dernière soirée ! Mais Gilles Leclair nous dira pourquoi l’auteur présumé n’a jamais pu être confondu finalement par la Justice. 

Nos invités

Jean-Marie Pontault, journaliste, qui a longtemps dirigé les services investigation du Point et de l’Express, auteur du livre "L’affaire de leur vie". Pour la première fois 22 patrons de la PJ raconte « l’affaire » de leur vie, celle qui leur reste sur le cœur.
Gilles Leclair, était à l’époque des faits adjoint à la brigade criminelle de Versailles. 
Vous pouvez à tout moment soumettre une affaire à Jacques Pradel. Laissez votre message avec les principales informations nécessaires à l'équipe de l'émission pour programmer, peut-être prochainement, ce fait-divers dans L'Heure du Crime.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte