2 min de lecture L'heure du crime

Yvan Keller : le "tueur à l'oreiller" qui a effrayé l'Alsace

PODCAST - Nous ouvrons le dossier "Yvan Keller". Ce tueur en série que la presse avait surnommé "le tueur à l’oreiller" a sévi en France, en Suisse et en Allemagne de 1989 à 2006. On lui attribue officiellement 23 victimes, toutes des vieilles dames. Avant de se suicider en prison, il s’était vanté d’avoir tué au moins 150 personnes.

L'Heure du Crime - Pradel L'heure du crime Jacques Pradel iTunes RSS
>
Yvan Keller : le "tueur à l'oreiller" qui a effrayé l'Alsace Crédit Média : Jacques Pradel | Durée : | Date : La page de l'émission
Jacques Pradel
Jacques Pradel édité par Amandine Lemaire

L’affaire Yvan Keller restera dans les annales judiciaires comme une histoire criminelle exceptionnelle, non résolue totalement, et aussi comme un formidable gâchis judiciaire. 
Yvan Keller faisait partie de la communauté des vanniers, des gens du voyage sédentarisés, installés dans la région de Mulhouse. Officiellement il était jardinier-paysagiste, mais sa principale activité pendant 20 ans c’était le cambriolage et la revente d’objets précieux qu’il volait en s’introduisant avec des complices dans des maisons de personnes très âgées vivant seules et qu’il n’hésitait pas à tuer en les étouffant avec une couette ou un oreiller

La presse régionale lui avait tout de suite attribué le surnom de "tueur à l’oreiller". Il a sévi pendant plus de 15 ans au moins, de 1989 à 2006 en France, mais aussi en Suisse et en Allemagne. En 2006, année de son arrestation, la police lui attribue au moins 23 meurtres commis entre 1991 et 1998. 

Mais, par vantardise ou par défi, il avouera avant de se donner la mort dans une cellule du palais de justice de Mulhouse, près de 150 victimes, ce qui ferait de lui le plus grand tueur du siècle, selon un des hauts magistrats de la région ! 

Nos invités

Renaud Thomazo, historien, auteur du livre Les nouvelles affaires criminelles, paru chez Larousse.
Gilles Poirrier qui il était le capitaine de police de la PJ de Mulhouse. 
Alain Cheval journaliste aux Dernières Nouvelles d’Alsace.

L'équipe de l'émission vous recommande
À lire aussi
Jonathann, le mari d'Alexia Daval, lors d'une conférence de presse en novembre 2017 l'heure du crime
Meurtre d'Alexia Daval : la piste de l'empoisonnement ?


Lire la suite
L'heure du crime Crime Justice
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants