1 min de lecture Espace

Espace : que peut-on tirer de l'exploitation des ressources ?

INVITÉ RTL - François Forget, chercheur au CNRS et spécialiste de l'exploration du système solaire, précise les contours d'une exploitation des ressources spatiales.

3 minutes pour comprendre - 3 minutes pour comprendre La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Espace : que peut-on tirer de l'exploitation des ressources ? Crédit Média : RTLnet | Date :
La page de l'émission
micro générique
La rédaction de RTL et Jérôme Florin

Les ressources terrestres sont limitées. Le mercredi 2 août s'inscrit comme le jour dit du dépassement, cela signifie que les Terriens vivent désormais à crédit. Alors que le Luxembourg vient de devenir le premier pays européen à autoriser l'exploitation des ressource spatiales, que peut-on réellement en tirer ? "On a déjà ramené des échantillons sur Terre, on l'a fait en effet avec la Lune mais il faut bien savoir que c'est très difficile et que pour l'instant on a ramené que quelques grammes d'échantillons notamment des astéroïdes", a souligné François Forget, chercheur au CNRS et spécialiste de l'exploration du système solaire, au micro de RTL.

Difficile, c'est peu de le dire. Par exemple, la mission OSIRIS-REx lancée en septembre dernier par les États-Unis a de quoi impressionner : "Cette mission coûte presque 1 milliard de dollars et elle compte rapporter 60 grammes, c'est dire la difficulté", a indiqué le chercheur.

Mais concrètement, de quels matières s'agit-il ? "On imagine des choses de valeur, précise François Forget. Il existe des astéroïdes qui sont d'anciens cœur de corps célestes, un peu comme des planètes, qui sont très riches en métal. Donc on a du fer, du nickel, du platine et d'autres métaux très rares".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Espace Astéroïdes Terre
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants