Les Grosses Têtes à Carcassonne le 28 juin
1 min de lecture NASA

La NASA découvre 219 exoplanètes, dont 10 potentiellement habitables

Grâce à son télescope Kepler, l'agence gouvernementale américaine a repéré 219 nouvelles exoplanètes dont certaines pourraient abriter de l'eau à l'état liquide.

Le télescope Kepler a découvert 10 nouvelles exoplanètes susceptibles d'héberger de l'eau Crédit : T. Pyle/AP/SIPA / RTLNet
Félix Roudaut

L'homme pourra-t-il un jour quitter la Terre pour s'établir sur une autre planète ? Cette question, si elle relève encore de la science-fiction, est de moins en moins saugrenue. En témoigne cette nouvelle découverte époustouflante annoncée lundi 19 juin par la NASA. Grâce à son télescope Kepler, l'agence gouvernementale américaine a repéré 219 nouvelles exoplanètes potentielles, ces astres situés en dehors de notre système solaire. Et parmi elles, dix sont dotées d'une taille proche de celle de la Terre, où l'eau pourrait hypothétiquement exister à l'état liquide et ainsi, permettre la vie.

Ce télescope ultramoderne nommé après Johannes Kepler, un célèbre astronome du Saint-Empire germanique, a découvert près de 4.034 exoplanètes, dont 2.335 ont été confirmées par d'autres télescopes. Environ 50 de ces planètes sont d'une taille approchant celle de la Terre et situées dans la zone habitable de leur étoile, y compris les dix dernières révélées lundi. Sur cette cinquantaine de planètes potentiellement sœurs de la Terre, plus de 30 ont été confirmées.

"Ce catalogue minutieux est le fondement scientifique qui permettra de répondre directement à l'une des questions les plus brûlantes en astronomie consistant à déterminer le nombre de planètes sœurs de la Terre dans la galaxie", la Voie Lactée, a expliqué Susan Thompson, une des scientifiques de l'équipe Kepler et de l'Institut SETI dédié à la recherche d'une intelligence extra-terrestre.