1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Espace : Airbus et Safran s'allient pour concurrencer SpaceX
2 min de lecture

Espace : Airbus et Safran s'allient pour concurrencer SpaceX

Le constructeur aéronautique européen et le motoriste français seront chargés de développer Ariane 6, afin de rivaliser avec le Falcon 9 produit par la société d'Elon Musk.

Le lanceur européen Ariane 5
Crédit : JODY AMIET / AFP
Félix Roudaut
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'Europe avance ses pions sur l'échiquier de la conquête spatiale. Airbus et Safran viennent de finaliser, jeudi 30 juin, la création de leur coentreprise Airbus Safran Launchers (ASL), après 18 mois de tergiversation, comme le relève le magazine Challenges. Le constructeur aéronautique européen et le motoriste français seront chargés de développer Ariane 6 pour concurrencer le géant américain SpaceX.

Fort de ses 8.400 salariés et 2,3 milliards d'euros de chiffre d'affaires, ASL aura la lourde tâche d'envoyer le lanceur européen dans l'espace à l'horizon 2020, afin de rivaliser avec l'entreprise californienne dirigée par Elon Musk. Avec son Falcon 9 proposé pour la somme de 62 millions de dollars, SpaceX a cassé les prix du marché. Une somme en effet bien modique comparée aux 200 millions d'euros à débourser pour Ariane 5. ASL s'est engagé à rendre ses lanceurs plus accessibles. Ainsi, le prix de lancement d'Ariane 62, version légère d'Ariane 6, sera de 70 millions d'euros. Ariane 64, version lourde, reviendra à 90 millions.

Ariane 6 et ses concurrents, éléments techniques, et évolution de la famille Ariane
Crédit : S.RAMIS/A.BOMMENEL/AFP

Pour atteindre cet objectif, ASL compte bien s'inspirer de l'organisation de son rival. "Chez SpaceX, tout est réuni sur un site. Au rez-de-chaussée, la production, avec un sol en lino. Au premier étage, le bureau d'études, avec de la moquette. Au second, les services commerciaux, avec du parquet", détaille avec humour Jean-Yves Le Gall, patron du CNES, à Challenges. Alors qu'une multitude d'acteurs contribuaient à la réalisation d'Ariane 5 (Arianeespace pour la vente, Safran pour les moteurs et Airbus pour la maîtrise d'ouvrage), 70% de la valeur ajoutée du lanceur sera désormais conçue par ASL. 

Au-delà de la réorganisation interne de l'entreprise, le nouveau géant devra s'atteler à réduire ses coûts de production de façon drastique s'il compte honorer sa promesse. "Au niveau des coûts de production, nous sommes exactement où nous devons être", assure le patron d'Arianeespace, Stéphane Israël, à l'hebdomadaire économique. ASL compte jouer sur les effets d’échelle en produisant des moteurs à poudre qui serviront à la fois à Ariane 6 et des lanceurs de moindre envergure Vega-C.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte