Le projet du futur lanceur européen Ariane 6 est sur les rails. Airbus Safran Launchers (ASL) vient de se voir attribuer le contrat pour sa conception. "Ce contrat va financer les travaux de développement du lanceur Ariane 6 et son industrialisation", indique la coentreprise d'Airbus et Safran. Le premier vol d'Ariane 6 est prévu "pour 2020" et sa "pleine capacité opérationnelle en 2023", ajoute-t-elle.
L'ESA (Agence spatiale européenne) indique séparément avoir, outre le contrat Ariane 6, signé ceux sur le développement de la base de lancement de la fusée européenne ainsi que celui de Vega-C, l'évolution du petit lanceur Vega de l'ESA. Signés avec Airbus Safran Launchers (ASL), le CNES (l'agence spatiale française) et ELV (European Launch Vehicle), ils "couvrent l'ensemble des travaux de développement d'Ariane 6 et de sa base de lancement, dans la perspective d'un vol inaugural en 2020, ainsi que ceux de Vega-C, en vue d'un premier lancement en 2018".
"Ces contrats vont permettre de mettre au point toute une famille de lanceurs européens hautement compétitive sur le marché mondial, et de garantir aux Etats membres de l'ESA un accès autonome à l'espace, à des prix très concurrentiels", a déclaré Jan Woerner, son directeur général.
Le président exécutif d'ASL, Alain Charmeau, s'est félicité de la célérité du processus depuis la décision européenne de lancer la future Ariane 6 en décembre dernier à la notification de son contrat de développement. Il s'agit pour l'Europe de se doter d'une fusée compétitive face à une concurrence ravivée, notamment celle de l'américain SpaceX.
Les équipes d'ASL vont à présent finaliser la conception des deux déclinaisons d'Ariane 6 (Ariane 62 et 64) et son processus d'industrialisation jusqu'à sa phase de pleine capacité opérationnelle en 2023.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte