1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Val-de-Marne : un surveillant de la prison de Fresnes condamné pour trafic de stupéfiants
1 min de lecture

Val-de-Marne : un surveillant de la prison de Fresnes condamné pour trafic de stupéfiants

L'homme de 41 ans a été condamné à dix-huit mois de prison, dont six avec sursis, pour avoir trafiqué du cannabis à l'intérieur du centre pénitentiaire.

La prison de Fresnes (illustration)
La prison de Fresnes (illustration)
Crédit : STEPHANE DE SAKUTIN / AFP
Florine Boukhelifa & AFP

Le fonctionnaire de 41 ans avait été interpellé en janvier dernier. Un surveillant du centre pénitentiaire de Fresnes, dans le Val-de-Marne, a été condamné mardi 9 mars à dix-huit mois de prison, dont six avec sursis, pour avoir trafiqué du cannabis à l'intérieur de la prison. Sa peine pourra être effectuée à domicile sous bracelet électronique et il ne pourra plus exercer dans la fonction publique, a également décidé le tribunal de Créteil.

Ancien fumeur de cannabis, le surveillant a expliqué s'être livré à ce trafic pour financer sa consommation personnelle. "Mon client n'a pas su demander de l'aide lorsqu'il en aurait eu besoin ", a plaidé lors de l'audience son avocate, Me Sivane Seniak, décrivant son client comme "un toxicomane à la dérive".

Ses collègues et lui n'étant pas soumis à une fouille, le gardien a expliqué qu'il introduisait en prison de la drogue, de la viande ou "des petits téléphones qui ne sonnent pas au portique" en les dissimulant "dans sa poche". "On sait ce que valent les contrôles" à Fresnes, a commenté la présidente du tribunal, Élise Rinaudo . "Vous n'êtes pas le premier et certainement pas le dernier, c'est une catastrophe (...) on n'a qu'à raser Fresnes et passer à autre chose" a-t-elle ajouté.

L'année dernière, un détenu et un ex-surveillant de Fresnes avaient déjà été condamnés à cinq et deux ans et demi de prison par le tribunal correctionnel de Créteil pour avoir introduit de la drogue dans cette prison, la deuxième plus grande de France.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/