Envoyer un "signal fort". C'est ce que souhaite le ministère de la Transition écologique en condamnant à 192.000 euros d'amende une société de trading qui avait envoyé illégalement vingt conteneurs remplis de déchets plastiques en Malaisie.
Cet été, les pays du sud-est asiatique, ne souhaitant plus être la poubelle des pays riches, ont décidé de retourner à l'envoyeur des conteneurs de déchets illégalement importés. La France en avait alors récupéré deux.
La France a finalement retrouvé l'entreprise responsable de ces envois en Malaisie et l'a condamné à payer une lourde amende. "Toutes les entreprises dont les cargaisons font l'objet de renvoi des pays destinataires seront poursuivies en France", promet l'entourage de Brune Poirson au Parisien.
Jusqu'à 2018, c'était la Chine qui traitait les déchets plastiques des pays occidentaux. Depuis, d'énormes quantité de déchets sont acheminées vers l'Asie du Sud-Est. Face à leur refus, les pays développés vont devoir trouver des solutions sur leur propre territoire.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte