1 min de lecture Déchets

Environnement : 192.000 euros d'amende infligés à une société de trading

VU DANS LA PRESSE - Le ministère de la Transition écologique a condamné une société de trading à 192.000 euros d'amende pour avoir illégalement convoyé des conteneurs de déchets de plastique en Malaisie.

Un conteneur de déchets envoyé en Indonésie le 19 juin 2019
Un conteneur de déchets envoyé en Indonésie le 19 juin 2019 Crédit : ANDARU / AFP
Photo Esther
Esther Serrajordia Journaliste

Envoyer un "signal fort". C'est ce que souhaite le ministère de la Transition écologique en condamnant à 192.000 euros d'amende une société de trading qui avait envoyé illégalement vingt conteneurs remplis de déchets plastiques en Malaisie. 

Cet été, les pays du sud-est asiatique, ne souhaitant plus être la poubelle des pays riches, ont décidé de retourner à l'envoyeur des conteneurs de déchets illégalement importés. La France en avait alors récupéré deux. 

La France a finalement retrouvé l'entreprise responsable de ces envois en Malaisie et l'a condamné à payer une lourde amende. "Toutes les entreprises dont les cargaisons font l'objet de renvoi des pays destinataires seront poursuivies en France", promet l'entourage de Brune Poirson au Parisien

Jusqu'à 2018, c'était la Chine qui traitait les déchets plastiques des pays occidentaux. Depuis, d'énormes quantité de déchets sont acheminées vers l'Asie du Sud-Est. Face à leur refus, les pays développés vont devoir trouver des solutions sur leur propre territoire. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Déchets Malaisie Environnement
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants